Grosse courge sur plan de potiron ?

Message d'origine
Zamioculcas03 (03)
04/09/2017 à 22:24

Bonjour à vous !

Au printemps j'ai acheté 1 plan de potiron, il m'à fait 6 potirons ainsi qu'une grosse courge je pense, je l'ai ramasser il fait 11 kg !
je ne sais pas ce que c'est exactement ! j'ai garder les graines pour faire des semis pour l'an prochain !

que pensé vous que c'est, et pourquoi un plan de potiron à t il fait ça ??

Grosse courge sur plan de potiron ?
Réponses
Marc65 (65)
04/09/2017 à 22:51

Il arrive fréquemment que les fruits produits sur un plant de potiron, ou courge, atteignent des tailles très différentes suivant le moment de la saison où ils se forment. Les courges et potirons sont sensibles au stress causé par une météo défavorable, coup de froid, coup de chaud, aridité, qui stoppent la croissance du fruit, lequel murira en restant d'une grosseur moyenne. Mais si le fruit se forme à une période durablement favorable, c'est là qu'il atteindra la grosseur la plus impressionante.
Un autre phénomène peut se produire; quand il y a peu de fleurs mâles, comme par exemple en début de saison, les fleurs femelles sont parfois mal fécondées et le potiron ne se développe qu'à proportion du peu de graines qu'il contient et reste petit. En outre, les fruits formés en début de saison sur des plants encore peu développés, sont moins nourris et donc moins gros.
Pour moi tu as récolté 7 potirons de la même variété, mais de tailles très différentes, et c'est une très belle récolte pour 1 seul plant de potiron. Si tu connais le nom du potiron que tu as planté, cela permettrait de savoir quelle est sa grosseur normale.
Par ailleurs si tu récoltes les graines de ton gros potiron, elles seront certainement belles et bien grosses, mais elles ne feront pas des potirons plus gros que ceux que te donneraient les graines de tes autres potirons, qui sont de la même variété (et à condition bien sûr que les fleurs n'aient pas été pollinisées par du pollen venant des variétés cultivées dans les potagers de tes voisins, auquel cas les graines que tu récoltes te donneront des potirons hybrides, mélanges de 2 variétés).

Zamioculcas03 (03)
05/09/2017 à 13:21

Je te remercie de ta réponse. J'ai eu du mal avec le forum, étant nouvelle, je ne retrouvé pas mon sujet et j'en ai fait un 2de ...

Je comprend un peu mieux ce potiron (ou pas) hors normes !!

La variété, hélas, je ne la connais pas, car j'ai acheté mes plants dans une pépinière qui fait ses propres plantations, et il n'y a pas le nom des variétés (à part sur les tomates), ils ne font pas de hybrides par contre m'ont ils dit.

J'avoue que c'est la 1ère année ou un plant me donne autant !!! l'an dernier, le temps était à la pluie et j'en ai eu 2 dont 1 qui à pourrit ....

Zamioculcas03 (03)
05/09/2017 à 13:22

ici les plus petits, mais les formes sont complètement différentes !! le gros ressemble à une citrouille je trouve et hier je l'ai débité en morceau, la chaire est très fade !! j'en ai poêlé juste un peu dans du beurre pour le goûter. Je l'ai ramasser car il prévoyait du froid avec bcp de pluie (il c'est développé depuis juillet)

Grosse courge sur plan de potiron ?
Marc65 (65)
05/09/2017 à 13:26

C'est très étonnant! Ce sont des potimarrons et ta grosse "courge" est en fait un énorme potimarron, à faire baver d'envie tous les jardiniers envieux (mais il n'y en a pas sur ce forum).
Mais comme tu dis que le goût est très fade, alors ça calme. Plus sérieusement, ton cas est quand même surprenant, une différence de taille, de forme et de goût sur le même pied-mère c'est certainement exceptionnel, et peut-être même que ça cache une raison autre que ce que j'ai pu te dire. J'avoues: ça me dépasse!
(Un monstre! ça fait presque un petit peu peur)

franz88 (88)
15/09/2017 à 10:26

Le premier ressemble à un rouge vif d'Etampes, variété très cultivée, de qualité moyenne, bon pour les soupes, (ne t'étonne pas, en bonne terre, il peut devenir encore plus gros...)
L'inconvénient principal, c'est son encombrement lorsqu'il faut le stocker...et son écorce très dure pour le couper... et le fait qu'il est creux, donc qu'on stocke du vide...et que lorsqu'on l'entame, on n'a pas toujours assez de voisins pour le manger ( je les amenait au secours pop ou aux restos du coeur)
Tiens???? ça fait 4 inconvénients... c'est pourquoi je l'ai remplacé par des variétés plus petites , ou à la saveur plus délicate: surtout les butternuts que tu peux empiler comme des morceaux de bois, qui se conservent plus longtemps, qui sont plus aisées à couper sans risque de se blesser... Que des avantages!!!









Marc65 (65)
15/09/2017 à 11:09

Le problème, Franz, c'est que son "potiron" à poussé sur la même plante que ses potimarrons (truc de ouf!).
Sur le Potiron R.Vd'E.: Même constatations, mêmes conclusions, même conséquences chez moi que chez toi: Butternut!

Zamioculcas03 (03)
15/09/2017 à 18:59

Bonsoir,

Oui en effet il est fade ! je l'ai mis au congèl en attendant ;à mais il ne m'à pas causé de tord pour l'épluchage !!! je l'ai coupé avec un grand couteau de cuisine, et j'ai épluché après !!! hier j'ai épluché un de mes potirons et la peau était dur à côté, mais très délicieux ;)

La Butternu je connais j'en ai pris l'an dernier au marché et très pratique, bcp d'avantage et pas très cher !!! mais je n'ai pas vraiment fait attention si il y avait des plans !!! mais c'est une très bonne idée !!!! je regarderai ça au printemps ;)