groseiller

Message d'origine
tistounette (45)
26/04/2011 à 09:59

On m'a dit que mon groseiller était peut-être atteint de "corail": il a 2 branches jaunes et les fruits et les feuilles semblent "fondre". Quequ'un saurait-il m'en dire plus? Je n"ai pas trouvé ce que c'est que le corail des plantes ni comment le traiter. Merci d'avance.

Réponses
Cerise51 (51)
26/04/2011 à 18:00

Bonjour Tistounette,
C'est une maladie Cryptogamique . . . ce " champignon " s'appelle Nectria Cinnabarina ! Il provoque le déssèchement des branches, le bois prend alors une couleur brunâtre et des pustules oranges apparaissent ! Le seul moyen que je connaisse est d'éliminer largement les parties atteintes et de pulvériser un fongicide que tu trouveras en jardinerie, sans oublier les coupes ! Peut-être que d'autres jardinautes feront d'autres suggestions . . . ! # ;- )

tistounette (45)
27/04/2011 à 18:18

Merci pour ton info, Cerise51, je vais essayer la coupe et peut-être un fongicide; mais je n'aime pa beaucoup traiter avec un produit chimique. Est-ce qu'il y en a des "bio"? Je voudrais bien manger les groseilles restantes!

Cerise51 (51)
27/04/2011 à 19:55

Bonsoir Tistounette,
Je t'ai expliquée ce qu'était le " Corail " et sa solution, mais ça ne veut pas dire que c'est celà !
Si ce ne sont que les feuilles qui deviennent jaunes, ça peut aussi être la Chlorose du Groseillier qui est due à la présence de calcaire dans le sol . . . dans ce cas il faut apporter de la tourbe (acide) !
Ou bien l'Anthracnose, qui donne aussi un jaunissement des feuilles avec des taches sur les fruits . . . il faut utiliser en prévention dès avril/mai un fongicide adapté . . . je ne connais malheuseusement et personnellement, pas d'autres solutions pour remplacer le fongicide, mais en jardinerie, ils pourront te conseiller utilement dans la dose la mieux adaptée ! # ;- )

tistounette (45)
30/04/2011 à 08:38

Merci encore Cerise pour tes conseils; je pense qu'il s agit bien d'un champignon et je vais le traiter ainsi. Pas de calcaire dans le jardin... En plus j'aimerais bien récolter autant de groseilles que l'an dernier.