greffer sur vieux arbre

Message d'origine
judith (12)
05/03/2017 à 15:39

j'ai 1 vieux pommier qui ne donne que des pommes minuscules comme des billes ,je voudrai greffer des reinettes du canada ,ma soeur a 1 arbre magnifique et qui donne de trés bonnes pommes ,je vais prélever des greffons le 11 mars ,je vais greffer en couronne en sciant mon vieux pommier ,je n'ai jamais fait ça ,j'ai essayé l'an dernier des cerisiers sur des petits merisiers en fente,,j'avais coupé des bouts de greffons pour avoir 2 yeux ça n'a pas marché ,mais des poiriers sur cognassiers eux ça a marché et pourtant c'était 1 poirier de plus de 100 ans et j'avais récupéré des petits bouts de branche au hasard ,je voudrais savoir quelle longueur du greffon il faut utiliser pour mes pommiers et reéssayer les cerisiers ,je n'ai qu'1 pommier à faire et ne voudrai pas rater ça ,par contre pour les merisiers pas de problème ,il y en a en nombre dans mon bois ,je voudrai essayer aussi sur des pruniers ,j'ai 1 reine claude et 1 mirabelle qui ne donnent pas ils vont subir le même sort ,soit je supprime tout ou je greffe ,peut être que la nature de mon sol ne leur convient pas ,votre aide me serait d'1 grand secours et je vous en remercie par avance

Réponses
moa ge 47 (47)
05/03/2017 à 18:11

les vieux arbres ne se greffent pas .

laisse ce pauvre pommier et achète un scion qui lui sera greffer , là , tu auras plus de chance d'avoir des fruits

pierrot01 (88)
05/03/2017 à 18:57

moi j ai reussi un pecher sur quetschier je vaisessayer a recommencer cette annee

judith (12)
05/03/2017 à 19:53

ils ne se greffent pas ? pourtant j'ai le souvenir de mon père (ingénieur agronome ) qui coupait de vieux arbres et qui les greffait ,je revois trés bien la scéne mais à l'époque ça ne m'intéressait pas et nous avions beaucoup d'arbres fruitiers ,celui que je veux greffer est 1 des derniers que mon père a greffé ,je vais quand même essayer ,perdu pour perdu ,autant tenter ,mon problème est de savoir la longueur du greffon ,merci quand même d'avoir pris la peine de me répondre

lepap (70)
05/03/2017 à 20:12

bonsoir je conseil de greffer sur un jeune Sion *greffe a l'anglaise *sur du franc pommier !les pruniers se greffent sur soin de prunier en fente ou écusson en aout pour les greffons il faut les bois de l'année sur des vieux arbres on greffe en couronne ! quand l'arbre est en fleur !

JeanDeslandes (40)
05/03/2017 à 21:30

Tu peux effectivement rajeunir ces vieux fruitiers en pratiquant une greffe en couronne.
Le problème c'est qu'on est un peu tard dans la saison car tu aurais du couper les branches de ton arbre avant afin de retarder le démarrage de végétation.
De plus, les greffons doivent être prélevés pendant le repos végétatif et conservés au frais pour empêcher un démarrage précoce.
Ton problème ne vient pas du sol puisqu'ils sont là depuis un moment déjà.
Il s'agit surement d'un problème de pollinisation croisée qui ne se fait pas par manque d'autres fruitiers pollinisateurs.
Courage, en pratiquant régulièrement, tu y arriveras.

Ps: avant le greffage, tu peux t'exercer sur des bouts de bois afin de réussir des coupes parfaites.

judith (12)
06/03/2017 à 20:47

merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre ,monsieur Jeandeslandes vous me dites que c'est trop tard ? aurais je intêret à attendre l'an prochain ? ou tenter maintenant et si ça rate ,recouper les arbres 1 peu plus bas pour l'an prochain si c'est possible ? pouvez vous me dire quelle longueur de greffon dois je utiliser ,ce qui m'interpelle ce sont les poiriers que j'ai fait l'an dernier ,j'avais prélevé des petits bouts de branche d'1 trés vieux poirier au hasard et tous ont pris ,les cerisiers c'était des greffons que m'avait donné 1 association de verger et ça n'a pas marché ,pourtant ils m'avaient dit qu'il n'y aurai aucun problème pour les cerisiers mais que ça ne marcherai pas pour mes poiriers ,la nature est bien curieuse ,il est vrai que j'avais coupé les greffons de cerisier qui faisaient au moins 30 cm ,c'est pour cela que je demande quelle longueur de greffons il faut greffer

JeanDeslandes (40)
07/03/2017 à 18:48

Selon la longueur des entre-nœuds, les greffons ne dépassent pas en principe une dizaine de centimètres.
Il ne faut pas plus de trois yeux sur le greffon.
Pour ce qui est de la réussite ou non de ou des greffes, ça dépend de tellement de paramètres qu'on ne peut pas juger comme ça.
De manière générale, le greffon doit être prélevé sur la partie médiane d'un rameau, pas trop près du tronc et pas à l'extrémité de la branche.
Tu peux toujours essayer de faire ta greffe en couronne, après qu'est-ce que tu risques?
Si ça ne fonctionne pas, tu pourras t'y prendre avec plus de recul l'hiver prochain.


judith (12)
08/03/2017 à 10:30

merci beaucoup JeanDeslandes ,je vais faire comme ça et je verrai ce que cela donnera ,en tout cas merci surtout de me dire où prélever le greffon ,j'avais toujours fait au hasard ,je suis trés contente d'en apprendre 1 peu plus pour 1 éventuelle réussite