Graines potagères de tomates (Page 2)

Message précédent
jardinbio59 (59)
09/04/2022 à 09:39

Pour les jardinière je met toujours 50/50,

le substrat sèche moins vite de cette manière.

@

Réponses
Marc65 (65)
09/04/2022 à 10:11

Vous pouvez considérer que, habituellement, pour jardiner, la terre de jardin suffit. Par conséquent, ajouter du terreau n'est pas une obligation. C'est souvent utile, mais il faut le faire d'une manière raisonnable et raisonnée. Avec du terreau, vous obtiendrez facilement un substrat assez riche, et facile à cultiver, et vous pouvez corriger une terre de jardin qui manquerait de matière organique et/ou qui serait difficile à travailler (terre "lourde", argileuse). Mais il ne faut pas exagérer non plus, une quantité superflue est une dépense superflue, et c'est aussi une consommation superflue d'une ressource précieuse entre toutes: la matière organique.
Vous vous demandez quelle quantité de terre de jardin on doit ajouter au terreau, mais la bonne question serait quelle quantité de terreau il faut ajouter à la terre. Où voit-on des plantes sauvages pousser dans du terreau? Ce n'est pas leur idéal, et si on l'utilise abondamment en horticulture, c'est pour des raisons pratiques, pas agronomiques. La culture en pot, en jardinière, en bac, est artificielle, et on compense le manque de volume, de profondeur, avec un substrat artificiel qui facilite l'enracinement et la nutrition des plantes. Si vous aviez des bacs suffisamment volumineux, vous pourriez cultiver comme dans le jardin, dans de la terre de jardin. Plus vous manquez de volume, plus vous devez artificialiser, "améliorer", le substrat.
Vous nous dites la quantité de terreau que vous avez apporté, mais nous ignorons le volume de vos jardinières.Vous avez mis 300 litres de terreau dans cette grande jardinière, mais quel est son volume total. Il faut profiter de tout son volume, plus elle sera remplie, mieux les plantes y pousseront. Si ce bac fait plus de 30 cm de profondeur, il n'est pas indispensable, pour cultiver des légumes, d'aller au-delà d'1/4 de terreau pour 3/4 de terre de jardin. Si le bac manque de profondeur, les plantes trouveront moins à se nourrir et il faudra compenser ce défaut par un peu plus de terreau dans le mélange, mais surtout par un peu plus de fertilisation et d'arrosage.

josianenavarro (13)
09/04/2022 à 12:29

merci beaucoup

josianenavarro (13)
10/04/2022 à 09:09

Bonjour,

J'habite Marseille, je n'ai pas de chance.
Mon amandier est mort, ainsi que mon abricotier et mon cerisier on a constaté que la sève coulait et de là ils sont morts.
Un kaki donne des fruits mais les fruits ne murissent pas ils deviennent noirs.
Je ne comprends ce qui arrive à nos arbres fruitiers.

J'ai aussi un jujubier toutes les années il a des vers ce qui fait on en mange pas.

Difficile d'avoir des fruits.
Cordialement

Marc65 (65)
10/04/2022 à 12:48

Pour ce qui est identifié, les vers dans les fruits, il y a une solution: Les pièges à phéromones. Il faut pour cela commencer par identifier l'espèce de mouche concernée, en capturant des spécimens avec de simples pièges jaunes englués.
Pour le reste, que des fruitiers à noyaux aient des épanchements de sève n'est pas très parlant, cela arrive même souvent à des arbres sains, et quasiment toujours à des arbres en mauvaise santé, quelqu'en soit la cause.
Si certains fruitiers sont malades, meurent et d'autres non, cela serait un début d'indice pour déterminer la cause, en fonction des sensibilités connues des uns et des autres. Un problème qui n'affecterait que les fruitiers à noyaux pourrait être attribué à un pathogène spécifique de ce genre de fruitiers, alors que si la plupart des arbres fruitiers et non fruitiers plantés sont en souffrance on aura plutôt tendance à rechercher la cause dans leur conditions de vie (sol, climat). Il faut tenir compte dans ce raisonnement que des conditions difficiles augmentent la sensibilité des arbres aux pathogènes et aux parasites.
Les fruits qui noircissent, qui se momifient sur l'arbre sont assez typiques des maladies (chancre, moniliose...), et les fruitiers ne peuvent plus guère vivre en bonne santé de nos jours sans une protection par des traitements fongicides préventifs qui, fort heureusement, sont assez efficaces quand ils sont appliqués scrupuleusement..

josianenavarro (13)
10/04/2022 à 14:40

Bonjour,

Mes jardinières font 1,20 m de long sur 0,80 m de large x 0,30 m de hauteur
qui est prévue pour mes plants de légumes.
Combien de terreau faut il rajouter à la terre s'il vous plaît, je ne sais pas comment il faut calculer ?
merci beaucoup
Cordialement

bellad (17)
10/04/2022 à 16:35

1.20*0.8*0.3 =0.288 m3
soit 288 litres

Marc65 (65)
10/04/2022 à 18:50

Le compte est bon!
200 litres de terre, le reste en terreau et ça ira très bien.

bellad (17)
10/04/2022 à 19:27

"Le compte est bon! "
merci Mr Bertrand Renard

Marc65 (65)
11/04/2022 à 11:29

;)
"10 points pour Mr Bellad... Mais il y avait plus simple"

josianenavarro (13)
13/04/2022 à 13:02

Bonjour,
C'est la première année où j'essaie de faire mon potager.
J'ai fait moi-même mes semis : tomates basilic courge petits pois fèves poivrons salade….
J'ai besoin de savoir s'il vous plaît la fréquence de l'arrosage par semaine lorsque je les mettrais en pleine terre ?
L'arrosage des tomates également et surtout comment éviter le mildiou que dois je faire pour l'éviter s'il vous plaît.
Je vous remercie infiniment
Cordialement
Madame Navarro