Gourmands de tomates ?

Message d'origine
MARIE 18 (18)
01/07/2019 à 09:46

Bonjour
J'ai récupérée beaucoup de gourmands de tomates, puis je en faire un purin ? quelle utilité,quel dosage ? Merci, bonne journée.

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 14:51

Des gourmands de tomates, j'en ai rencontré ce matin au marché.
Tous parlaient de en salade, farcies ou en coulis, mais pas en purin :D:D:D:D

MARIE 18 (18)
01/07/2019 à 17:52

Avec tout le respect que j'ai pour tes tomates "du marché" quand tu les verra,tu leur dira qu'elles ne savent pas tout !

Recette du purin de tomate

La recette est idéale pour recycler les gourmands présents à l'aisselle des feuilles, lors de la taille des tomates. Bien gorgés en substances actives, ils seront parfaits pour constituer ce purin.

Les feuilles peuvent aussi être utilisées pour le réaliser mais seulement celles qui sont saines et bien vertes de préférence encore jeunes et surtout exemptes de maladies car celles-ci seraient alors transmises.

Les ingrédients :

1 kg de feuilles ou de gourmands de tomates ;

10 litres d'eau.

Préparation :

hachez les feuilles et les gourmands avec un couteau tranchant ;

versez le tout dans un grand récipient en bois ou en plastique (évitez toujours le métal pour réaliser les purins de plantes à cause du phénomène d'oxydation) ;

ajoutez 10 litres d'eau ;

couvrez le récipient pour que cela macère ;

mélangez chaque jour pendant environ 4 jours (temps variable selon la chaleur). Repérez-vous aux bulles provoquées par le phénomène de fermentation ; dès qu'elles disparaissent, le purin est prêt !

filtrez et conservez le liquide dans des récipients opaques. Pour le stockage, une cave ou un garage frais feront l'affaire ;

Comment utiliser le purin de tomate ?

Le purin de tomate est utilisé en prévention des attaques de piérides du chou et de teignes du poireau. Pulvérisez ce purin non dilué directement sur les parties aériennes des végétaux ciblés environ tous les 4 jours lorsque les papillons commencent à apparaître et donc à se reproduire. Ce purin fonctionne bien sur tous les Brassicacées y compris les navets, la moutarde, le rutabaga, le raifort et le cresson.

Le purin de tomate peut aussi être utilisé comme engrais pour les plantes car ils contient de nombreux éléments fertilisants. Diluez-le à raison d'un litre de purin pour trois litres d'eau avant de le verser directement aux pieds de vos plantes.
Salutations a tes tomates.:D

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
01/07/2019 à 23:23

Marie je pense que tu n'as pas saisi ma plaisanterie.
Ce sont des gens gourmands de tomates que j'ai rencontré au marché :D
Bon ce n'est pas grave, et merci pour tes explications.