Gestion d'un tas de ronces envahissantes

Message d'origine
Sooon (19)
17/05/2020 à 17:29

Bonjour à tous,

En juillet dernier j'ai loué une maison avec un grand jardin. Au fond de celui ci il y avait un carré (d'environ 8m2) formé de parpaings (d'une hauteur de deux parpaings) avec un tas de terre à l'intérieur. Je pense à un ancien compost.

Bref l'été passe, rien ne pousse dans ce carré. L'hiver passe, je descends pas vraiment dans cette partie du jardin. En avril, en y descendant, je découvre que ce carré est rempli de ronces et mauvaises herbes (ça doit atteindre 1m50 de hauteur facilement).

Je ne sais pas comment gérer ça. J'ai pensé à débroussailler (ça ne sera pas évident sachant qu'à l'intérieur de ce carré il y a un tas de terre irrégulier, ce n'est donc pas plat) puis à désherber (j'envisage d'acquérir un désherbeur thermique) et pailler.
Je vous joins une photo pour illustrer.

Par ailleurs, en plus de cette problématique avec le carré de ronces, j'aurais également besoin de conseils pour une partie en gravier (environ du 10m2 voire plus).
L'été dernier j'ai passé de nombreuses heures à désherber régulièrement au désherbeur télescopique cette surface en gravier remplie de mauvaises herbes type ortie.
L'hiver est passé, début du printemps et... Cette surface est complètement envahi (bien plus que l'année dernière). Il y a plus d'une centaine de mauvaises herbes, je ne pourrais pas faire ça au télescopique...
J'ai pensé à débroussailler (j'ai essayé au coupe bordure mais les tiges sont trop solides pour le coupe-bordure c'est dire...), à désherber au thermique puis à pailler un peu comme avec le carré que j'ai évoqué ci-dessus.
Qu'en pensez-vous ?

Je précise que j'aimerais trouver des solutions économiques (je loue cette maison pour du court-terme, j'aimerais éviter d'investir) et relativement écologiques.

Merci pour vos réponses et veuillez m'excuser si les solutions que j'ai envisagées vous paraissent stupides, je suis moins qu'un novice en jardinage.

Cordialement

Gestion d'un tas de ronces envahissantes
Réponses
Sooon (19)
17/05/2020 à 17:47

Je me permets de vous joindre également une photo de la partie gravier avec les mauvaises herbes par centaines.

Merci.

Gestion d'un tas de ronces envahissantes
Marc65 (65)
17/05/2020 à 18:36

Pour ton tas de ronces, tu devrais effectivement débroussailler (mais inutile d'essayer avec ton coupe-bordure). Comme la surface n'est pas très grande, tu peux le faire à la main, avec un outil efficace et pas trop cher.
cdn.manomano.com/coupe-ronces-de-44-cm-manche-bois-qualite-professionnelle-P-821-1240896_1.jpg
Quand tu auras fauché et évacué la broussaille, tu couvres ton carré avec une bâche, et l'hiver prochain tu débâches et tu retournes le terrain à la fourche-bêche en enlevant les racines.
Ton coin en gravier à l'air envahi de chardons, et le désherbeur thermique sera sans effet. A mon avis, la seule chose qui puisse te débarrasser des chardons c'est un traitement au débroussaillant systémique.

Sooon (19)
17/05/2020 à 18:59

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

-Concernant le fauchage, tu me conseilles de faucher au plus près de la racine ? Je pose la bâche directement ou je peux attendre la fin de l'été ? L'été je fréquente cette partie du jardin j'aimerais éviter d'avoir une bâche sous les yeux.
Au pire je commence à faucher, je finis à la fin de l'été puis je pose la bâche.

-Concernant les graviers: Par désherbant systémique tu parles des désherbants "chimiques" ? Aie... J'aimerais vraiment éviter d'en arriver là.

Marc65 (65)
17/05/2020 à 20:35

Sooon, Pas besoin de faucher raz.
La bâche est d'autant plus efficace qu'elle est posée tôt et longtemps, de manière à ne pas laisser ton carré de ronces repousser et s'enherber avant de mettre la bâche, et de façon à retrouver l'herbe bien morte et les ronces pas très développées au moment de bêcher. C'est à toi de voir si tu préfères voir une bâche ou un tas de ronces cet été. .
Pour les graviers je parle de débroussaillant systémique, pas d'un simple désherbant, et en effet c'est un produit de synthèse (d'une manière générale, les graviers c'était bon pour l'époque d'avant, pour le bio, ce n'est plus adapté). Les chardons doivent être éliminés jusqu'à la racine, sinon ils repoussent. La méthode bio pour éliminer les chardons, ce serait de les déterrer. Tu peux aussi en venir à bout, en y passant du désherbant bio toutes les trois semaines jusqu'à ce que ça ne repousse plus, mais du bio à cette dose là est-ce encore du bio? Le débroussaillant serait également efficace sur tes ronces, mais c'est plus facile de faucher et retirer des ronces vivantes que des ronces desséchées.
Bio, facile, pas cher, et efficace: La transpiration.

Sooon (19)
17/05/2020 à 20:46

Merci, je vais suivre tes conseils.

Si ce n'est pas trop demandé, pourrais-tu m'envoyer un ou deux exemples de débroussaillant systémique dont tu me parles ?

Marc65 (65)
17/05/2020 à 21:30

Inutile, Sooon, je ne saurais pas en choisir. J'en ai utilisé un certain nombre, ils sont tous très efficaces. C'est à utiliser avec toutes les précautions requises. Sur des petites surfaces, ou sur quelques plantes, c'est plus prudent d'utiliser un pinceau plutôt qu'un pulvérisateur, car les arbres, les fruitiers notamment, sont très sensibles. Mon agriculteur de papa, avait bricolé un système sur sa tonne à traiter, pour détruire les chardons dans les prés, c'était un cordon constamment imbibé de produit, et qui effleurait la tête des chardons au passage, et c'était suffisant. Je pense qu'il utilisait du Génoxone, et du Garlon. Ces produits n'agissent pas par intoxication, ils perturbent les hormones du végétal, ils sont donc efficaces avec une petite dose.