Gazon bien vert, puis rouge et brun....HELP !!!

Message d'origine
roon (06)
27/06/2021 à 12:31

Bonjour.
Un "petit" souci avec mon gazon tout neuf.
Je l'ai semé et après avoir été bien vert et bien sorti, je l'ai tondu.
presqu 'aussitôt, est apparu des endroits rouges.J'ai mis alors un engrais azoté mais ça n'a pas fait grand chose. De rouge ça passe à brun clair (herbe sèche).
Il y avait seulement quelques emplacements mais maintenant la quasi totalité de la surface est pris par ce problème.
Je ne sais ni ce que c'est ( peut-être le fil rouge) ni comment me sortir de ce souci.
si vous pouvez m'aider, ça sauvera mon gazon.
Merci de vos conseils.

Gazon bien vert, puis rouge et brun....HELP !!!
Réponses
Marc65 (65)
27/06/2021 à 12:52

Tu as bien agi en mettant de l'engrais azoté, il n'a peut-être pas eu encore le temps de faire son effet (est-ce un engrais azoté "coup de fouet"?). Le champignon (fil rouge), continue de progresser en attendant. Pour le ralentir il faudrait limiter l'arrosage au minimum vital. Sinon le fil rouge se traite avec les fongicides classiques, mais c'est très embêtant de traiter le sol avec un fongicide car les champignons du sol sont utiles. Donc le traitement est à garder en dernier recours si l'engrais ne fait pas effet. Le gazon malade n'est pas mort, et une fois bien nourri il repoussera bien.

roon (06)
27/06/2021 à 17:59

Merci de ta réponse.
J'ai dû vraiment trop arroser. parfois 3 fois par jour.
Là, je me suis calmé et, c'est peut-être pour ça qu'il vire façon paillasson.
J'ai envie de pulvériser de la bouillie bordelaise.
C'est bien ça, la bouillie bordelaise pour les champignons....

roon (06)
27/06/2021 à 18:02

L'engrais c'est celui-ci:
Engrais de printemps pour gazon longue durée versando Fertilisation 30 Kg pour environ 1000 m² gazon vert toute l´année - pas de mousse ni de mauvaises herbes, type NPK.

Gazon bien vert, puis rouge et brun....HELP !!!
Marc65 (65)
27/06/2021 à 18:58

La bouillie bordelaise ferait l'affaire. La solution sur le long terme, car cela peut se reproduire, c'est d'avoir la bonne fertilisation azotée, et un arrosage modéré. Je pense que pour l'arrosage, tu n'auras pas la tentation ni le besoin d'en rajouter une fois ton gazon mieux implanté. Ton engrais gazon est ce qui convient pour le gazon et, étant donné que certainement l'origine du problème est autant ou plus dans l'arrosage que dans la fertilisation, tu peux refaire la même fertilisation que celle du printemps avec ce même engrais. C'est un peu excessif pour une fertilisation normale, mais exceptionnellement pour remédier au problème, autant s'en servir. Au total, le traitement, bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) + engrais minéraux, est quand même très chimique. Il serait certainement souhaitable de privilégier des amendements et engrais organiques dans les prochaines années.

roon (06)
28/06/2021 à 10:53

Mon idée, mais je sais pas si c'est valable:
mettre dans un tonneau de 200L d'eau, une bonne pelletée de fumier (de cheval... j'ai pas autre chose).
Attendre que l'eau se charge en minéraux et s'en servir pour "doper" l'eau d'arrosage normale.
Mais comme je l'ai, je n'y connais rien en culture.
"Je n'ai aucune culture en culture" :)

Marc65 (65)
28/06/2021 à 11:22

L'idée n'est pas mauvaise dans son principe, et ça peut remplacer ton engrais minéral habituel, quoique tu ne puisses savoir si le contenu de ta tisane suffit à ton gazon. Mais ça reste un engrais minéral, même s'il est naturel.
Par contre un sol cultivé, et la pelouse est une culture, a besoin de remplacer la matière organique qu'il contient et qu'il consomme, sinon il s'appauvrit en matière organique, en vie organique, et perd sa qualité première. Le gazon lui-même contribue à fournir cette matière organique, notamment si tu laisses la tonte sur place.
Ce serait dommage de remplacer un problème par un autre, car un sol qui perd sa matière organique est inéluctablement source de problème pour ce qu'on y cultive. Mieux vaut chercher une solution satisfaisante sur les deux aspects: "Un gazon sain dans un sol sain" , avec un engrais organique. Si tu pouvais distribuer le crottin de cheval à ton gazon, ce serait idéal.

roon (06)
28/06/2021 à 12:01

Ma tondeuse laisse du gazon sur place, mais pas tout.
Par contre quand le bac est plein, là, bien sûr, ça en dépose de partout, selon 2 ligne de chaque côté de la tondeuse.
Je n'ai pas trouvé que ce dépôt de gazon coupé soit très efficace, au contraire.
c'est à ces endroit là que le fil rouge a commencé d'apparaître (si c'est le fil rouge).
Mais j'ai peut-être fait l'erreur de couper après l'arrosage....j'ai pas attendu assez longtemps que l'herbe sèche un peu plus.

Marc65 (65)
28/06/2021 à 12:19

Effectivement, ce serait assez étonnant que le gazon vert laissé sur place provoque le fil rouge, car il est plutôt très riche en azote.
Quoiqu'il en soit, si le problème a tendance à se propager, c'est sans doute qu'on a affaire à une maladie, et donc le traitement fongicide reste valable. Par contre si ce n'est pas le fil rouge, la question de la fertilisation devient secondaire, quoique à ne pas négliger.

roon (06)
28/06/2021 à 14:27

Je me retiens de l'arroser et je le vois prendre une couleur grise-jaune pâle...
ça fait mal au cœur.... j'ai soif pour lui :)