fushias moribonds tirés d'affaire, miracle de la nature ?

Message d'origine
TINE (33)
29/06/2018 à 12:53

Bonjour à tous,
En juin, j'ai récupéré des fuchsias aux "jambes toutes noires, comme de la suie" chez mon pépiniériste qui les soldaient 2€ le pot de 10cm, ils avaient souffert du trop d'eau et d'un champignon qui les rendaient invendable au prix du marché. Après avoir bien hésité car il fallait arriver à les sauver je suis revenue à la maison avec 4 de ses adorables plantes.
Là s'ensuit une suite de soins de base, enlèvement de toutes les feuilles noirâtres, bassinnages à l'eau de pluie 'entre temps ils étaient devenu complètement secs' et repiquage dans nouveaux pots disposés à l'ombre partielle, soleil à l'est le matin et sous des thuyas en arbre, ébranchés à hauteur d'homme.
Les tiges restaient malgré tous les soins, spongieuses, noirâtres et certaines mourraient rapidement....jusqu'à ce que le thuya perde quelques aiguilles (ou quelques feuilles) dans les pots....à partir de ce moment là, du vraiment mieux c'est produit tout au long des arrosages sur les aiguilles de thuyas. Le bois c'est endurci et maintenant il se reforme même de nouvelles branches très saines à la base de la plante.
est-ce juste une coïncidence ou le thuyas à t-il bien des vertus médicinales pour le fuchsia ?
Voilà, vous avez mon expérience et je serai très heureuse si des personnes arrivaient à avoir des résultats pour sauver leurs plantes malades.
Si possible tenez moi au courant, sans trop y croire mais un peu quand même, un nouveau traitement c'est toujours bon à prendre.
Pour info, acheté le 1er juin, en piteux état... et nous sommes le 29 juin, en parfaite forme !
A bientôt.
TINE.,

Réponses
MARIE 18 (80)
29/06/2018 à 13:54

Bonjour Tine ,c'est fort possible que le thyuas ai des vertues ,dans la nature,les plantes guérissent avec l'aide des autres .. En tout cas Bonne nouvelle pour tes fuchsia...tu as une photo ?

Marc65 (65)
29/06/2018 à 14:31

Les fuchsias étaient atteints de fumagine. La fumagine est due un champignon vivant seulement à la surface de la plante, et qui tue les parties aériennes par asphyxie. Si le fuchsia est nettoyé de cette crasse noire et à l'abri des pucerons, il se remet bien d'une attaque de fumagine. Le rôle des thuyas dans cette guérison me semble douteux, c'est surtout l'effet de tes bons soins. Que les fuchsias aient ressuscité après avoir séché n'est pas étonnant, c'est ce qu'ils font chaque année après l'hiver.

André Jean (86)
30/06/2018 à 16:25

Il fallait les nettoyer, bravo !