Fumier de cheval

Message d'origine
Nenette (PT)
29/04/2020 à 08:55

Bonjour à tous,
Que pensez-vous du fumier de cheval que l'on achète en sacs?
Son utilisation? Y-a-t-il plusieurs qualités? Est-ce une question de prix?
J'aimerais en mettre autour de certains de mes arbustes, voire en répandre un peu dans mon jardin.
Merci pour les réponses

Réponses
Marc65 (65)
29/04/2020 à 10:08

La qualité de ces produits est difficile à déterminer, et il est difficile de les comparer, parce que sont des fumiers dont on ne connaît pas la proportion de litière et de crottin, et souvent compostés avec ajout d'autres matières organiques moins riches.
Donc confiance limitée sur la qualité du produit, et prudence à l'utilisation.
Considérant le coût modéré de la matière première, et le prix élevé des produits en sacs, il est difficile de croire que le prix soit essentiellement dû à la qualité de ce qu'il y a dans le sac.
D'une manière générale, le prix d'un produit est le résultat d'une longue addition de coûts plus où moins maîtrisés et de marges plus ou moins justifiées. En matière de produits de jardinage (ou de santé) naturels, on paye cher les "allégations" (c'est le terme employé) de qualité qu'on leur prête ( et tant mieux si ils nous les rendent).
En bref, c'est en général plutôt une bonne fumure, mais ça coûte.

Nenette (PT)
29/04/2020 à 12:12

Merci Marc pour toutes infos toujours utiles. Je vais penser et voir le prix.

Breizh (29)
03/05/2020 à 13:56

Tout à fait d'accord avec Toi Marc . Pour obtenir 1 fumier de cheval de qualité, il faut surtout se méfier des promotions ou des produits en grande surface : la qualité ayant 1 coût . L'idéal est le produit naturel si vous trouvez 1 élevage de chevaux ou centre équestre à proximité : 1 peu + de travail, mais quelle différence : le crottin c'est bien, mais avec la paille, c'est bien mieux car il allège en même temps le sol et favorise le développement microbien

Nenette (PT)
03/05/2020 à 20:36

Merci pour avoir répondu. Je vais continuer avec le fumier de moutons.