fruitier en pot?????

Message d'origine
egon08 (88)
11/04/2013 à 20:50

Bonjour à toutes et à tous!
Je fais appel encore une fois à vos conseils...j'ai récupéré quelques sions invendus au boulo. Se sont des fruitiers d'environ un an greffés. je vous rappel que j’habite dans les Vosges et que je suis en location...c'est pourquoi je me demande s'il serait possible de "planter" en gros gros pot??? une culture type agrumes (pot fait maison dont les cotés s'ouvrent et sur roulettes) pourrait-elle convenir à un abricotier ainsi qu'a un pêché/abricot??? (ce sont tout deux des variétés Italiennes).
merci à toutes et à tous...

Réponses
Cerise51 (51)
12/04/2013 à 07:56

Bonjour Egon,
Je serai partante pour te dire "qui ne tente rien n'a rien" . . . si tes pots sont suffisamment gros, puisque tu as les scions . . . plantes-les ! Dis-toi qu'ils ne seront jamais aussi grand qu'en pleine terre . . . ce ne sont pas des arbres fait pour cela ! Ne pouvant se débrouiller seuls, il te faudra donc bien les arroser, les nourrir . . . les chouchouter plus en quelque sorte ! Dépêches-toi d'acquérir un jardin dans quelques années pour les y replanter, ou là, leurs racines seront à leur aise, sinon au fil des ans, tes caissons seront remplis de véritables "chignons" et tes arbres (au mieux) végéteront ! J'en ai un en pot, mais un mini . . . donc mieux adapté pour ce genre de culture !

egon08 (88)
12/04/2013 à 12:00

Merci Cerise! Je compte bien les choyer;-)! En attendant mieu je me dit qu'ils seront plus heureux en pots que dans leurs mini sac de terre..."j'attends" d'être embaucher pour investir... Je suis une ardennaise dans les Vosges depuis maintenant 3ans...sûrement vais-je rester...on ne sais pas ce que la vie nous réserve!!
Pour en revenir au "jardin" quel substrat faut-il??

Cerise51 (51)
12/04/2013 à 15:28

Re-Egon . . .
Un mélange de terre de jardin, terreau, compost, fera l’affaire, si ta terre de jardin est aussi amoureuse que la terre Ardennaise, ajoute du sable et quelques pierres au fond des pots, car ce sont des arbres qui n’aiment pas trop l’excès d’humidité stagnante . . . mettre de la corne torréfiée (1 ou 2 poignées) au fond du trou, sans oublier un tuteur afin qu’ils poussent bien droit ! surtout . . . . ne pas enterrer le point de greffe puisqu’ils sont greffés, ce n’est qu’un rappel, car je suppose que tu savais ! ;- )
PS : puisque tu es des Ardennes . . . . STP, mets-nous ta recette de Galette Ardennaise ! À Rethel, une certaine boulangerie en faisait de supers bonnes, rien que d’y penser . . . je salive ! Lol ! ;- )

egon08 (88)
12/04/2013 à 19:48

Merci pour tous vos conseils Cerise!! Les voilà installés sud ouest... Il ne manque plus que les tuteurs! Je rapporterais deux grandes et belles branches de noisetier (trempés dans de la peinture) lors de ma ballade matinale dans les bois avec mon chien!!
Par contre j ai le regret de vous annoncer que je ne possède pas de recette de galette ardennaise :-\. Pas d'anciens pour me la donner:-\! Ma grand mère est alsacienne (et elle ne veut pas encore nous confier sa recette de kougloff..). Par contre je fais un bon gâteau mollet...je deposerais la recette ;-)!!