Frelons (Page 2)

Message précédent
IDEFIX84 (32)
10/07/2017 à 20:03

Vas-y, mets-en plusieurs pièges aux alentours, et tu verras les fréquentations habituelles!

Réponses
Le mini jardin (44)
10/07/2017 à 20:06

Ok !

IDEFIX84 (32)
10/07/2017 à 20:07

Sinon, tu tâches de repérer d'où ils viennent, et tu y mets de la terre de Diatomé, vendue sur internet, insecticide naturel, micro-algues cristalisées, opération à faire la nuit tombée!

dede89 (89)
10/07/2017 à 22:07

Pour detruire un nid de frelons vaut mieux faire appel a un pro ou si tu as du courage et etre bien protégé même la nuit sans eclairage prendre une bombe speciale qui va coller instantanément les ailes et tuer ces bestioles.

IDEFIX84 (32)
11/07/2017 à 11:22

dede89,
Tu y tiens à ton chimique, tu pourrais pas vivre sans?
Et tes descendants vont aussi contribuer à la désertification qui a bien commencée, surtout dans nos champs!
Pour ma part, ce n'est pas digne d'un "vrai jardinier"!

Marc65 (65)
11/07/2017 à 11:26

Définition d'un "vrai jardinier", s'il te plait d'éclairer les misérables mécréants que nous sommes ?

IDEFIX84 (32)
11/07/2017 à 11:54

Salut Marc65,
C'est pas ce que je voulais dire, mais simplement que si on veux faire du jardin, c'est parce que cela nous plaît mais aussi pour pouvoir manger plus sainement, Non?
Alors, arrêtons d'empoisonner notre terre avec ce P... de chimique!
LA TERRE, elle vit aussi, c'est bien elle qui nous nourrit! Ne l'empoisonnons pas avec des produits purement inventé par l'homme, alors que mère nature fait bien les choses.
Pour s'en nourrir, il faut s'en occuper tel un sous bois que personne n'entretient. Lui apporter à manger, lignine, fientes, composte, feuillage, etc...
Ainsi elle pourra nous le rendre si ce n'est beaucoup plus, juste une question de patience!

Marc65 (65)
11/07/2017 à 12:34

IDEFIX, je comprends ta virulence et moi aussi je pense que nous devons mieux faire. Par contre, depuis que l'Homme jardine sa principale motivation n'a pas été son plaisir ou manger plus sainement, mais de se nourrir tout bêtement, et que cela prime encore pour bon nombre d'entre eux, dont moi, et que c'est ce qui fait que l'on continuera, que cela aie des vertus complémentaires ou non.
D'autre part, je ne partage pas ta vision de la nature, de la Terre- mère nourricière et bienveillante. Cette vision là me semble par trop religieuse, elle te fait t'exprimer comme un prédicateur.
Pour moi, qui suis athée, cartésien, rationaliste, matérialiste., le concept de Nature est un concept archaïque et erroné, parce qu'il associe les organismes vivants, qui sont plus ou moins nos semblables et vers qui l'empathie est normale , avec le système dans lequel les êtres vivants se débattent pour exister, et qui n'est qu'un mécanisme résultant de l'évolution de la matière et des forces physiques. Le système naturel n'est qu'un système, il n'y a aucune bienveillance à en attendre. Mère nature mange ses enfants, la plupart bien avant qu'ils aient atteint l'age adulte. La luxuriance du monde vivant cache l'hécatombe des individus, c'est un monde de survivants. Pour que la Vie continue, il faut et il suffit qu'une génération parvienne à remplacer la précédente, quelqu' en soient la méthode et le prix payé, c'est la seule règle qui vaille.
L'évolution nous a doté d'un organe supérieurement efficace et utile, et nous n'avons eu de cesse que de l'utiliser pour échapper à cet asservissement, Améliorer l'existence, si cruelle, voilà ce qui nous guide depuis la préhistoire, c'est l'humanisme et cela vaut quelque chose, et c'est encore cela qui peut nous sauver et sauver notre environnement aussi, parce que c'est notre réaction contre ce qui nuit aux vivants. Nous l'avons tous en nous depuis toujours.

IDEFIX84 (32)
11/07/2017 à 14:37

Ok, je te recommande de la lecture pour mieux te documenter, puisque tu dis être cartésien!
Les ouvrages de Bernard BERTRAN, notamment "Le Génie d'un sol vivant", pour quelques Euros, tu en sauras beaucoup plus sur le sol.
Pour le reste, je ne suis pas prêcheur, mais convaincu d'aller droit dans le mur si on continue à vouloir gagner plus.
Bref je te laisse avec ton supériorisme!

Marc65 (65)
11/07/2017 à 16:35

Pourquoi pas, IDEFIX, je ne vois pas d'incompatibilité entre ce que je pense et ce que dit Bernard Bertrand. Et si ce que tu dis me fait réagir, je te lis quand même et forcément je l'intègre et j'en tiendrais compte, je ne sais pas comment ça se concrétisera, chacun évolue à son rythme et à sa manière.
Quand au supériorisme, même Bernard Bertrand s'approprie, domine et anthropise l'espace qu'il cultive, avec plus de respect et moins d'impact que moi sans aucun doute, mais je laisse bien volontiers aux bêtes , aux plantes et aux maladies une part de mes légumes et de l'espace de mon jardin, et je me contente facilement si je récolte la moitié de ce que promettaient mes plantations. Je suis pour la parcimonie pas pour le productivisme.

moa ge 47 (47)
11/07/2017 à 19:44

STOP , merci

il y a eu asse de dégâts ce mois-ci

Bonne soirée et bon jardinage