Figuier en region parisienne

Message d'origine
Vincent Soleil (92)
10/03/2021 à 18:00

Bonjour, J'ai une question sur la protection de mon figuier.
Débutant total, on m'a offert l'an dernier un petit figuier à planter dans mon tout nouveau jardin. Il s’est plutôt bien acclimaté et nous a même donné quelques figues sur la fin de l'été. Pour passer l'hiver, je l'ai recouvert d'un voile d'hivernage, et du coup il a perdu ses feuilles. Dernièrement comme il a recommencé à faire (un peu beau), j'ai retiré son voile. Cependant, d'ici l'arrivée du printemps, j'ai l'impression que les températures vont osciller en 2° le matin et 11° au plus chaud en prévision. Du coup je me demande si je le remets ou si ces températures sont suffisantes pour éviter qu'il gèle. J'avoue que je me rends vraiment pas bien compte. Il a quelques petites pousses qui semble s'annoncer, et j'aimerai eviter qu'il ne meure des sa première année. Si vous avez un avis ou un retour d’expérience sur les figuiers en région parisienne et la gestion de l'hiver, ce serait super de vous lire. Merci d'avance.

Réponses
Marc65 (65)
11/03/2021 à 08:34

Si les feuilles étaient sorties, il est certain que tu pourrais avoir des dégâts importants sur le feuillage. Vues les températures prévues, je pense que ton figuier va se retenir de faire sortir ses feuilles. Puisque ton figuier est petit, c'est faisable et utile de le protéger encore tant qu'il y a risque de gelée en plein air ( 2-3° sous abri). Quand il aura grandi tu ne pourras plus le faire, mais il sera alors de taille à compenser les dégâts par des repousses de feuilles et de rameaux nouveaux. Il faut aussi lui choisir un emplacement favorable, à l'abri d'un mur exposé au sud ou à l'ouest par exemple.

Vincent Soleil (92)
11/03/2021 à 09:41

Merci Marc pour cette réponse.

Le figuier (lorsqu'il fait beau) est inondé de soleil quasiment toute la journée. Proche des murs d'un angle du jardin.
Cependant je pense que je vais le recouvrir et attendre que les températures remontent encore un peu. Le voile ne l’empêche pas de prendre le soleil (en tous cas de profiter de ses bienfaits).