Feuilles noires poirier : distinction folletage, feu bactérien, simple assèchement

Message d'origine
Meï (02)
02/05/2021 à 21:03

Bonjour à vous,

j'espère qu'il y aura quelqu'un pour me répondre, en espérant que mon sujet n'ai pas été traité mille fois..

Mon poirier, replanté il y a 20 jours, très arrosé tous les jours sauf la semaine dernière où j'étais absente, a une sale tête. Les feuilles sont noircies à partir des extrémités, et se rétractent pour les plus petites.
Est-le feu bactérien, le folletage, un asséchement ?

Merci pour vos éclairages et vos conseils/remèdes....

Feuilles noires poirier : distinction folletage, feu bactérien, simple assèchement
Réponses
Marc65 (65)
02/05/2021 à 23:28

Quand tu dis "replanté" , tu veux dire qu'il a été déplanté il y a 20 jours? Si oui, c'est plus que suffisant comme raison.

Meï (02)
02/05/2021 à 23:42

Oui, ma voisine me l'a donné. 3 mètres et qqes de haut. Deplanté et replanté avec compost et terreau, une sous couche de tonte fraîche et encore une sous-couche de végétaux secs brûlés. Paillé. Arrosage pdt 10 jours de 3 grands seaux par jour. Puis plus rien pdt une semaine puisque je n'étais pas là. Du coup que faire ? Bcp l'arroser? Changer qqch ?

Marc65 (65)
02/05/2021 à 23:55

Je pense qu'il a eu assez d'eau pour le moment. Il a subi un arrêt de sève alors que les feuilles étaient en train de sortir, ça les a beaucoup contrarié (pour ne pas dire que ça les a flingué). Malgré tout l'arbre doit être encore capable d'en faire pousser quelques autres. La seule chose à faire, à mon avis, serait de ne pas laisser le terrain se déssécher cette année (sans le tenir inondé), et après la sortie éventuelle des feuilles, supprimer les extrémités de branches sans feuilles cet été, et faire une taille sévère à la fin de l'hiver prochain.