Feuilles boursouflées des poivrons

Message d'origine
SeniorVargas (75)
20/02/2022 à 00:10

Bonjour à tous.
Je n arrive pas à comprendre ce qui se passe sur mes poivrons.
Des nouvelles feuilles apparraissent avec des boursouflures, et finissent par envahir toutes les nouvelles pousses.
(Photo gauche) : un poivron totalement atteint.

J ai le meme problème qui commence à affecter mes nouveaux plants de poivrons et piments (photo droite)
Ps : je suis actuellement aux antilles (climat tropical). Je commence à stresser..

Est ce une maladie ? Un virus ? Un parasite ? D autres poivrons cultiver juste a côté non pas du tout été affectés...

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Merci

Feuilles boursouflées des poivrons
Réponses
Marc65 (65)
20/02/2022 à 08:13

Des parasites n'auraient pas épargné certains de tes plants. Le plus probable est une contamination par un virus de Mosaïque. Dans ce cas-là, c'est le jardinier ou les insectes qui transportent le virus d'un plant à l'autre.
Il n'y a pas de traitement pour les maladies à virus des plantes, mais des mesures sanitaires à prendre pour éviter toutes les possibilités de contamination, qui peuvent aller jusqu'à la destruction des plants atteints et du matériel potentiellement infecté, mais pas toujours car certains plants peuvent pousser encore assez correctement même en étant porteurs du virus (virus plus ou moins graves, variétés plus ou moins résistantes).
Tu pourrais garantir tes plants à venir de la contamination en les cultivant totalement séparément ( pas le même lieu, pas les mêmes outils, terreau...).

SeniorVargas (75)
21/02/2022 à 01:51

Merci Marc65 !! Tres sympa d avoir pris le temps de me répondre. Et tes explications/ conseils sont très clairs.

C est en revanche une très mauvaise nouvelles ça... en plus il ny a pas de traitement....

Sais-tu si en prevention je peux agir ? Je vois que certains purins ou biostimulants "aides aux défenses immunitaires des plantes"....

Questions bête : en coupant les parties infectées sur les plants tout nouvellement malades (voir legerement plus) serait ce une solution?
Je dis ca car sur mes plants "malade long terme" que j ai gardé, toutes les feuilles presentes avant la maladie, meme apres un mois, n ont pas changé d aspect... alors je me demande si en faisant repartir la plante depuis un noeud plus bas que l'infection j'aurai une chance ?

Marc65 (65)
21/02/2022 à 09:23

Les "bio-stimulants" ont ni plus ni moins d'efficacité sur les maladies des plantes que les "fortifiants" sur les maladies humaines, à condition que cette efficacité soit prouvée par autre chose que le bouche-à-oreille ou la réclame. La science quand à elle cherche de ce côté-là également, avec des avancées certaines dans la lutte contre les maladies fongiques. Mais elle bute sur les maladies à virus. Pour qu'il y ait réaction de la plante, il faut qu'il y ait reconnaissance, et pour les virus elle est très spécifique (un virus c'est quelques protéines seulement, la plante doit les reconnaître sinon elle laisse passer). On ne peut pas non plus compter sur une mise en alerte de la plante par des stimulants quelconques, car la réponse doit être spécifique à une agression virale, et de préférence localisée. Autrement dit on est dans le même cas qu'avec nos propre virus, soit on vaccine, soit on aide le patient à endurer le mal en espérant qu'il ne soit pas mortel. Les virus des plantes sont rarement mortels, ce n'est pas leur intérêt car ils survivent trop peu hors d'une plante vivante pour assurer une dissémination aussi efficace que les microbes et les spores de champignons, mais ils vivent en les parasitant souvent lourdement. Tes poivrons réagissent, et luttent tant qu'ils peuvent pour bloquer l'infection. L'avantage des plantes est qu'elles n'ont pas vraiment d'organes vitaux, alors elles tâchent de survivre en circonscrivant les zones atteintes.
Autrement dit, face au virus les biostimulants sont probablement aussi efficaces que du miel ou un coup de pied au cul face à la grippe.
Pour ce qui est de la "taille curative", ça peut les sauver d'une gangrène, mais c'est surtout une porte grande ouverte à l'infection de la partie indemne (peut-être avec une taille + cautérisation de la plaie, ou quelque chose du genre...). Mais il faut le tenter, rien à perdre.

SeniorVargas (75)
22/02/2022 à 00:30

Merci Marc65 ;)
J en apprends beaucoup en lisant ces quelques lignes. Vraiment tres intéressant merci.
Et je vais tenter le coup de la "taille curative". Quitte à les jeter, autant leur donner une derniere chance.

Je reviendrai dans 2 semaines pour donner des nouvelles.
Merci encore.

SeniorVargas (75)
09/03/2022 à 00:08

Re bonjour à tous.
En repassant par le site, j en profite pour laisser des nouvelles.
J ai effectué une taille curative sur 2 poivrons. Taille assez drastique au passage.
Y en a quand meme 1 sur 2 qui semble bien répondre. L autre etait trop atteint, les nouvelles feuilles poussaient avec des déformations.

Photo du rescapé : il est encore a l'écart des autres plantes, par précaution.

Feuilles boursouflées des poivrons