Faites-vous votre compost et comment?

Message d'origine
Stephanie C (91)
23/08/2008 à 02:37

Depuis l'automne dernier, j'ai installé un composteur au fond de mon jardin. J'ai mis toutes les feuilles d'arbres ramassées en automne (le composteur était plein). Une fois par semaine, je vais l'arroser et quotidiennement j'y rajoute les marcs de café, coquilles d'oeufs, sachets de thé, épluchures de légumes (salade, oignon, tomates, etc.). Le mélange se tasse au fur et à mesure. Il paraît qu'il faut une année afin de pouvoir récupérer du bon terreau. A voir!!!!!!

Réponses
saintpaulia (91)
11/09/2008 à 22:57

Puis-je mettre toutes les feuilles de mon jardin dans le composteur?

Jardinou (59)
18/10/2008 à 21:32

Je fais mon compost avec tous les végétaux, y compris avec les feuilles de noyers(déconseillées par certains jardiniers), j'en fais beaucoup, car j'ai un petit broyeur thermique pour la réduction des branches, j'ai des gros volumes d'herbes et de mousse, vu la taille de la propriété, plus les feuilles et occasionnellement quand mon ancien employeur travaille dans mon secteur, il me "livre" des camions entiers de déchets de broyages (il a un très gros broyeurs).
Donc au final ce sont des mètres cube de déchets que je composte afin d'enrichir en humus une terre, ici, pas très généreuse...
Et puis avec du broyage de conifères qui donne un terreau très acide, j'ai fait un superbe massif de plantes acidophiles(Camélia, Azalées, Rhododendrons, Pierris, etc....)

Tya (33)
02/03/2009 à 18:17

Je fais un tas au coin de mon potager avec tous les végétaux possibles (pommes ramassées sous le pommier, épluchures, coquilles d'oeufs, peaux de bananes, marcs de café,....). Je le retourne de temps en temps avec une fourche.
Il est parait-il important d'avoir des lombrics (vers de terre) dans le compost car ils mangent et digèrent les végétaux, de plus ils aèrent en faisant des galeries.

Stephanie C (91)
02/03/2009 à 23:12

Je vais bientôt tamiser mon compost pour voir le résultat obtenu. Quand je le remue, il sent le champignon et c'est à priori bon signe. Le dessous est bien marron donc je vais le récupérer par la porte du côté et on verra bien. Pas d'inquiétudes, je ferais des photos !

oeufdepoule (30)
03/02/2011 à 10:14

Bonjour, j'ai arraché plein d'euphorbia qui poussait sur mon espace enfant et je me demandais si je pouvais je mettre au compost. Et en règle générale, peut-on mettre les plantes dites toxiques dedans ?

Lavandière (13)
03/02/2011 à 11:38

L'an dernier la mairie nous a donné un composteur. Je l'ai installé dans le jardin et il me semble avoir suivi scupuleusement les conseils qui l'accompagnaient. A la fin de l'été il était plein, et maintenant que tout s'est tassé, il est au tiers de sa contenance. Par contre, aucune odeur et quand je regarde par le bas, pas de compost. Pourtant, il y a de nombreux lombrics dans le terrain. Dans le jardin voisin, pas de composteur, mais un simple trou dans la terre où sont jetés les déchets verts...et un beau terreau ! Je devrais peut-être ôter le couvercle ou alors je n'ai pas assez maintenu humide...Qu'en pensez-vous ?

netmentmieux (34)
03/02/2011 à 14:02

Bonjour Oeufdepoule ! je ne pense pas qu'il y ait de contre- indication a ton problème de compostage ces végétaux seront réduits en matière organique par tous les agents "saprophage" (vers blancs[cétoines] lombrics , cloportes et autres bactéries) ce qui peut-être nocif pour nous ne l'est pas forcement pour eux ,on voit bien en forêt des champignons vénéneux dévorés par des limaces sans qu'elles en soient affectées ;je jette régulièrement des feuilles ou fleurs de lauriers roses ou feuilles de rhubarbe sans avoir eu de séquelles toxiques

netmentmieux (34)
03/02/2011 à 14:10

Bonjour Lavandière ! dans ton cas je pense effectivement a un manque d'humidité qui a enrayé le processus de compostage les matières se sont fossilisées au lieu de se décomposer Fonzy expert en compostage sur le site t'apportera surement des explications plus pertinentes

Cerise51 (51)
03/02/2011 à 15:01

Bonjour Lavandière, bienvenue au club ! hi hiii hiiii . . Pas facile de réussir un bon compost ! La première fois, ça a été identique pour moi . . sauf que le mien sentait mauvais (moins bien réussi que toi !) je n'ai pas osé le mettre au potager, en novembre, je l'ai étalé à l'endroit ou je plante chaque année mes Dahlias avec de la cendre avant de recouvrir de mes fameux cartons et d'un plastique . . . au printemps, tout était incorporé et la terre bien légère . . . mes dahlias n'ont jamais été aussi magnifiques que cette année là ! Maintenant je ne me casse plus la tête, je mets directement en tas sur le sol, comme le faisait mes parents (sans faire attention au couche) et comme le fait ton voisin . . . moins esthétique, mais bien plus efficace et surtout moins barbant à retourner que dans les composteurs ! Pourquoi ne pas faire simple, comme ton voisin, puisque tu constates par toi même . . . un beau terreau ? Bon courage Lavandière ! # ;- )