faire un carré de potager

Message d'origine
francislejardinier (81)
12/10/2018 à 18:35

Bonjour, Nous venons d'acheter une maison avec 700m2 de terrain, celui-ci est surtout un jardin d'agrément, j'aimerais tout de même réserver une petite parcelle de jardinage coté ensoleillé, car j'étais à l'époque un assez bon jardinier dans mon ancien jardin (salade, tomates, p.de terre, haricots verts, échalottes, fraises).N
Le problème c'est que la terre actuelle est du ramblais, J'ai un composteur avec beaucoup de fumier (tonte, épluchures, marc de café etc...) quand me conseillez vous à commencer à traiter ma terre ? et que dois je mettre comme fumier. Je voudrais le cloturer avec de petites barrières au raz du sol. Je vous remercie pour les explications.

faire un carré de potager
Réponses
Marc65 (65)
12/10/2018 à 21:43

Francis, pour toi qui es propriétaire et qui commences un nouveau jardin potager, et puisque ton terrain est un remblais probablement très peu fertile, tu devrais te faire livrer une cargaison de terre végétale; je pense que ça serait un bon investissement pour toi et ça te permettrait de vraiment démarrer sur une bonne base.

francislejardinier (81)
13/10/2018 à 09:28

Merci Marc pour votre message, mais où trouver de la terre végétale ? en sacs dans les magasins de jardinage ? Merci pour votre réponse.

Marc65 (65)
13/10/2018 à 10:45

Des marchands de matériaux et des jardineries peuvent en proposer (vrac ou BigBag de 500kg) mais pas tous. Dans ce cas ce sera une terre végétale de bonne qualité voire enrichie car elle est tout spécialement destinée à la culture. L'autre solution est d'en réserver auprès d'une entreprise de terrassement. Elles sont accoutumées à revendre (à donner parfois, quand cela leur économise des frais de transport) la terre végétale rabotée sur les chantiers lorsque qu'elle n'est pas redéposée en fin de chantier. Dans ce cas-là l'entreprise ne rechigne pas à la déposer chez vous plutôt que de l'acheminer jusqu'à un dépôt. Un cas typique est la terre retirée lors du curage des fossés, elle est bien souvent demandée par les riverains.

francislejardinier (81)
13/10/2018 à 13:39

Merci pour "les bons tuyaux". Je vais essayer de voir avec les entreprises de terrassement.

dede89 (89)
13/10/2018 à 14:30

Il y a aussi une solution que j'ai deja vu faire et fait pour mes chassis et serre,c'est celle de cribler la terre :
Faire un cadre en chevron de 1m sur 1,50m de hauteur (environ) clouer dessus un grillage soudé avec des mailles carrées de 10/15mm ,mettre 2 chevrons lg 1m environ en support arrière de manière a mettre ce cadre en pente,pour tamiser cette terre jetter des pelletées sur le grillage et la terre fine sera a recupérer dessous.Faire cette methode si il ya une bonne terre que l'on pourra enrichir dans ce remblais et par temps pas trop humide.