Faire pousser des myrtillier

Message d'origine
nicaram (75)
05/08/2021 à 20:53

Bonjour,

Cet été, j'ai tenté de faire pousser des myrtilliers à partir de graines.

Pour ce faire, j'ai utilisé un sachet hermétique en plastique et un essuie-tout mouillé que j'ai laissé pendant plusieurs semaines à l'abri de la lumière.

Bien que le rendement soit faible, certaines ont germé et j'en ai planté un certain nombre dans deux petits pots.

Or, une seule pousse a survécu (encore actuellement) et ça fait plus de deux mois que celle-ci n'a pas bougé d'un pouce - elle fait quelques millimètres et possède deux feuilles.

Le temps m'a, certes, freiné dans mes projets car le soleil n'a pas tellement été au rendez-vous.

Quelle est donc la méthode pour qu'il puisse se développer?

PS: j'ai également récemment décidé d'opter pour une lumière artificielle pour les plantes (spectre rouge et bleu à la fois), est-ce que c'est utile?

Merci!

Réponses
Marc65 (65)
06/08/2021 à 08:31

La façon dont tu procèdes me semble très artificielle et peu conforme au cycle naturel. La manière normale de germer pour ce genre de graines est de passer l'hiver dans le sol humide et froid pour lever au printemps. En pratique, les semer dans une terrine de terre+terreau à l'automne et laisser la terrine dehors à l'ombre donne en général un bon résultat. Pour le reste, ce qu'il faut c'est se rapprocher autant que possible de la lumière naturelle et de température de saison, autrement dit des conditions que tu as à l'extérieur.

nicaram (75)
06/08/2021 à 11:07

J'aurais aimé avoir des conditions naturelles mais le temps n'est pas du tout celui qu'il devrait être. Mon goji est mort malgré les conditions idéales sur mon balcon (grosse vague de chaleur il y a quelques semaines) et que ce dernier est très protégé.

Le résultat avec les conditions que vous indiquez n'a rien donné depuis bientôt deux mois et demi.

Makaique (84)
06/08/2021 à 13:56

Pour le myrtillier pas facile de le bouturer ?

nicaram (75)
06/08/2021 à 20:21

@Makaique

Je pars à partir de "rien" (graines) pour obtenir l'arbuste. Sinon, il n'y en a pas par chez moi.

Sinon, effectivement, j'ai vu sur Internet que c'est "très facile".

nicaram (75)
12/08/2021 à 21:30

J'ai opté pour une pièce beaucoup plus éclairée et à température ambiante.

Je ne suis pas certain que ça aidera ma pousse à l'épanouir mais je l'espère.

Voilà une photo de la plante dans son pot.

Faire pousser des myrtillier
nicaram (75)
10/09/2021 à 14:04

Après avoir vérifié maintes infos concernant les myrtilliers, il y a deux conditions que je n'avais pas prises en compte (à vérifier donc):

* la terre de bruyère - pour avoir un ph acide qu'apprécie grandement ce (futur) arbuste.

* une période de froid de vingt à trente jours (stratification à froid, que je ne peux réaliser chez moi hélas!).

J'ai remarqué que ça concerne également les groseilliers/cassissiers.

Bien que j'ai trouvé une solution (à vérifier également) indirecte, je ne sais pas trop comment parer à cette période, dite essentielle, de froid.

Makaique (84)
10/09/2021 à 15:18

Bonjour En ce qui concerne les graines ça peut (je le fais avec d' autres graines ) se mettre dans une boite ou un sachet dans le bac a légumes pendant 1 mois a peu près et les mettre en terre de bruyère.J' en ai un qui est en pot et que je laisse dehors mais je l' ai acheté en plant et il m' a fait des myrtilles l' année derniere mais pas cette année . après on peut les bouturer .

mimicalva (14)
10/09/2021 à 19:59

les myrtilliers se plaisent à mi-ombre, les miens sont plantés dans une terre où il y a eu beaucoup de feuillles décomposées depuis plusieurs années, cette année j'ai eu moins de myrtilles que l'an passé, par contre le goût n'a rien à voir avec ceux des montagnes

Makaique (84)
10/09/2021 à 21:13

Mimicalva tu as raison les myrtilliers n' aiment pas le soleil ça pousse dans les sous bois en Provence il fait trop chaud ça ne vient pas bien .. . Par contre la myrtille rose est encore meilleure je l' avais mais elle n' a pas tenue .l' intéréssant c' est qu ils ne gèlent pas