Est-ce que je peux faire pousser un arbre fruitier depuis une souche ?

Message d'origine
Sakamoto (13)
25/10/2018 à 17:20

Bien l'bonjour !
Je suis nouveau sur ce forum, car j'aimerai bien poser une question. Depuis un an, le jardin familial est un peu vide d'arbre assez grand, puisque nous avons dû couper notre palmier qui n'avait pas survécu à une infestation de vers. J'aimerai bien remédier à ce problème en plantant un nouvel arbre, de préférence un arbre fruitier.

Cependant, le dernier espace de terre libre est toujours occupé par la souche du défunt palmier, du coup j'aimerai savoir : si je plante, par exemple, le trognon d'une pomme à côté, est-ce que cela va gêner le développement de mon arbre ? Je suis encore tout jeune et peu informé sur le monde des plantes et arbres, mais ça aiderai au moins à rendre mon p'tit jardin plus joli, et avoir des pommes !

Ci-joint la photo de l'espace dont je vous parle (avec une petite gêneuse en prime ^^").

En espèrant ne pas avoir fait crisser des dents les jardiniers les plus expérimentés avec mes questions, bonne journée !

- Sakamoto.

Est-ce que je peux faire pousser un arbre fruitier depuis une souche ?
Réponses
Marc65 (65)
25/10/2018 à 17:44

Sakamoto, pour faire pousser un pommier à cet endroit il faudrait mieux enlever la souche de ton palmier mort, pas à cause des vers, mais parce qu'elle prend toute la place en sous-sol. L'enlever, y mettre de la bonne terre et planter un pommier déjà développé, c'est plutôt ce que je ferais à ta place.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
25/10/2018 à 18:58

Marc a tout a fait raison, car les racines du palmier vont être détruite pas différents champignons insectes, bactéries, qui peuvent être préjudiciables au bon développement du jeune pommier.
Choisir un pommier greffé en tête pour la variété, et pour une production future satisfaisante, c'est une histoire de flux de sève, très important.
Un plant en racines nues pour un arbre de grand vent, évitera le chignon d'un conteneur, l'avenir de l'arbre s'en ressentira, avec un réseau racinaire bien étalé, dit fasciculé.
Bientôt la st-Catherine !

julie cornouaille (29)
26/10/2018 à 08:24

Merci pour les infos très intéressantes Marc65 et pépiniériste à la retraite