Epervière, fléau ou cadeau ?

Message d'origine
dragoon (91)
15/10/2009 à 16:15

Voici quelques années, j'ai planté un pied d'Epervière orangée (hieracium aurantiacum). J'avais choisi cette petite plante avec l'idée qu'elle tapisserait joliment un coin du jardin. Hélas, elle s'est rapidement révélée très envahissante, ses stolons s'incrustant au pied des autres vivaces et les graines se dispersant très vite. Depuis, je dois chaque année surveiller la progression et arracher de nouveaux pieds. Pourtant j'ai lu récemment un article qui suggérait d'utiliser cette plante comme désherbant naturel. Impossible de retrouver cet article... J'aimerais bien en savoir plus long. Comment transformer cette plante en alliée efficace ?

Réponses
marie 51 (51)
18/10/2009 à 12:38

J ai vu sur un cite que ça empechait les herbes de pousser.A voir

ghislaine (12)
05/05/2010 à 15:37

*
si elle nettoie les herbes envahissantes, j'aimerai bien avoir le mode d'application et un plant.

dragoon (91)
18/05/2010 à 18:20

Bonjour,
Impossible de retrouver l'article dont je parlais à l'automne. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est un couvre-sol efficace car les feuilles s'étalent en se recouvrant. Elle est très résistante : gel , canicule, sécheresse rien n'y fait !
Mais les autres vivaces sont impitoyablement étouffées et les graines sont dispersées partout dans le jardin. Très probablement l'article proposait d'utiliser cette plante pour garnir des espaces pierreux ou envahis d'herbes à éliminer. Donc si vous voulez recouvrir des talus, c'est très bien mais prudence : on en retrouve même dans les pots de fleurs !

Cerise51 (51)
19/05/2010 à 08:44

Bonjour,
L'épervière ou Oreille de souris est effectivement un super désherbant dans le sens ou il ne restera, si vous la laisser pousser librement, qu'une pelouse douce aux pieds, pas de tonte et que de petites fleurs jaunes en permanence ! J'en ai dans mon jardin, je trouve qu'elle est belle dans sa simplicité, mais évidemment je la maitrise . . . !
En effet, c'est une empoisonneuse et une associale pour les autres plantes, elle secrète par ses racines et ses feuilles des substances toxiques inhibant le cycle de vie des plantes voisines et stoppe la germination de leurs graines, cela s'appelle " l'amensalisme "
Mais pour " l'homme " elle s'utilise pour les problèmes rénaux et urinaires, pour les diarrhées ( entre autres ).
En infusion : 100 g par litre d'eau à raison de 4 tasses par jour en cure de nettoyage.
Feuilles fraîches écrasées : nettoyant pour les plaies qui ne guérissent pas spontanément.
Bref, voilà pour une " simple " . . . toute une histoire !

dragoon (91)
19/05/2010 à 13:55

Merci Cerise pour ces précisons. Je renonce donc à me faire de cette plante une alliée ! Je tiens à conserver les autres vivaces. Pour elle, un seul petit espace autorisé dans mon jardin ...et les autres pieds impitoyablement supprimés.
Contre les "mauvaises" herbes, un article intéressant dans le Rustica de la semaine dernière (n°2107)