Encore le virus mosaïque ?

Message d'origine
SeniorVargas (75)
09/03/2022 à 00:53

Bonjour à tous.
J aurai besoin d'aide.
J étais jusque la jardinier amateur et citadin (de balcon ou d interieur) et depuis que j ai un toit-terrasse, je découvre avec beaucoup d intérêt (et de peur) le monde incurable des maladies....
Mes poivrons ont étés victimes d'une attaque du virus mosaïque. J ai du me débarrasser des plantes et du terreau.

Mes toutes jeunes aubergines (blanche ronde à œuf) ont bien grandies et je me suis pas rendu compte de l'aspect étrange qu'elles prenaient.
Le bord des feuilles rebique et la surface, surtout dessous, est comme cabossée.
Visuellement elles paraisent en pleine forme, sans signe de carence, ou d'attaque d insecte.
Contrairement à l attaque sur mes poivrons, les plantes affectées se voyaient visiblement faibles, avec des décolorations...ce n est pas le cas ici.
Les plantes grandissent plutôt tres bien meme (hauteur, taille des feuilles, bourgeons de ramifications, couleur vert intense..)
Par contre quand je regarde sur google les images d une aubergines blanche ronde a oeuf, aucune ne semble presenter le meme aspect des feuilles que les miennes.

Qu'en pensez vous?

Encore le virus mosaïque ?
Réponses
Marc65 (65)
09/03/2022 à 08:33

Sur tes concombres c'était ou ça ressemblait à des symptômes de Mosaïque, sur tes aubergines ça ressemble plutôt à la maladie des "feuilles en cuillères" de la tomate (TYLCV).
Ce sont des virus dans les deux cas, alors il se pourrait que tu sois victime d'un seul et même virus, non identifié, qui cause des symptômes différents suivant l'espèce atteinte.
Quoiqu'il en soit, identifié ou pas ça ne change pas grand chose à ton problème.
Cela pourrait ressembler à un début de verticilliose, mais à ce stade ce n'est pas bien caractérisé (flétrissement? tâches ?). De toute façon, même si ce n'est pas une maladie à virus, on n'a pas de traitement curatif pour la verticilliose, alors les mesures à prendre sont les mêmes (éviter les contagions, "bio-stimuler" préventivement les plantes, éliminer "les canards boîteux").