Emission TV 'Silence ça pousse' du 29/09/2010

Message d'origine
Stephanie C (91)
30/09/2010 à 07:54

Encore une bonne partie de fous rires entre Noëlle et Stéphane au sujet de sa pelouse. Stéphane pensait avoir un gazon, et un professionnel lui a fait remarquer que c'était une pelouse. Ce ne sont pas les mêmes herbes, pâturin, graminées, ray-grass, fétuque, etc qui forment ces étendues vertes. Il existe des gazons de regarnissage, des gazons plus ou moins résistants au piétinement, etc. Un sujet intéressant qui mériterait d'être expliqué plus dans le détail.

Ensuite, j'ai pu découvrir les grands jardins de Brocéliande (35) qui sont un centre d'aide pour le travail, un lieu d'apprentissage pour aider des personnes à apprendre un métier en rapport avec la nature. Ce jardin est aussi verger conservatoire et détient la collection nationale d'iris (plus de 1000 espèces). Une très jolie promenade avec des parcours sensoriels.

Après, un reportage sur la mirabelle nous a livré que la Lorraine représentait à elle seule les 3/4 de la production mondiale de mirabelles. Incroyable !. Deux méthodes de récoltes sont utilisées, manuellement ou avec vibreur (tronc d'arbre secoué par une machine infernale qui provoque une pluie de mirabelles sur des tapis). Madame Grallet, productrice de mirabelles nous a expliqué que la taille se faisait tous les ans de façon à récolter de beaux fruits tous les ans et non irrégulièrement. Un reportge gourmand et sucré.

Et pour finir, un sujet peu traité mais fort intéressant : que deviennent les forêts après un incendie ?. La question se pose tous les ans dans le Sud de la France, entre autres. On a appris que les plantes et les arbres avaient une stratégie de résistance et de regénération différente suivant les végétaux. Pour le chêne liège (Quercus suber), c'est la couche supérieure qui va brûler et la partie vivante à l'intérieur des fibres va résister. La pluie est un facteur important dans la reprise de végétation.
Un arbre a deux façons de repartir après un feu de forêt, soit à même la souche comme le chêne kermès (Quercus coccifera), soit par graines qui germent comme le pin d'Alep (Pinus halepensis). La nature est vraiment très forte ! Une belle leçon de vie.

Réponses
Cerise51 (51)
30/09/2010 à 14:05

Bonjour,
Un excellent moment de détente avant de s'endormir un peu moins sotte . . . cette émission m'a enchantée . . . comme toujours ! # :- )