Ecologie

Message d'origine
soirdorage (30)
28/07/2011 à 12:29

Qui pratique le lombricompostage ? Cette année,j'ai des problèmes car mes vers sont tous morts et j'aimerais bien savoir pourquoi... L'année dernière, je n'ai eu aucun problème. Merci à vous !

Réponses
Cerise51 (51)
28/07/2011 à 16:09

Bonjour Soirdorage,
Il ne t'en reste vraiment aucun ? Question . . . est-il resté dehors . . . cet hiver ? ;- ))

christi (56)
28/07/2011 à 17:03

bonjour,

je pratique le lombricompostage depuis 3 ans, il a gelé à - 17° la 1ère année, mais je l'avais enveloppé dans du plastique à bulle, j'avais très peur, tout était gelé sauf le centre, il est reparti.
avec les problèmes de sécheresse, je lui mettais régulièrement de l'eau.
comment pratiques tu ton lombricomposte, je mets, tous mes déchets verts d'épluchage de la maison, + régulièrement du papier journal en petits morceaux, les déchets verts trop nombreux en se décomposant risquent de pourrir et peut être asphyxié les vers.

soirdorage (30)
28/07/2011 à 20:08

Mes vers ont disparu pendant les grosses chaleurs,non pendant l'hiver. Pour répondre à Cerise, il en reste quelque uns...

soirdorage (30)
28/07/2011 à 20:28

Bonsoir. Les bébés vers sont-ils blancs ou est-des bestioles nuisibles ?

christi (56)
28/07/2011 à 21:17

bonsoir

les petits vers blancs ne sont pas des vers à compost, si tu vois des vers blancs, cela prouve que le compost est acide ajoute du papier journal et attends un peu pour ajouter des déchets de la maison.

les bébés vers de lombricompost ressemblent à leurs ainés mais en beaucoup plus petits.

si tu as encore des vers adultes, mets les de côté et donnent des déchets en toute petite quantité, apporte aussi un peu de papier journal et attends qu'ils se reproduisent.

Cerise51 (51)
28/07/2011 à 22:39

Re-Soirdorage,
Les miens ne sont pas blancs, mais tout transparent . . . légèrement rosé lorsqu'ils viennent de naître, ils prennent la teinte des parents au bout de quelques semaines !
Contrairement à christi, je ne mets aucuns journaux au composteur . . . rien que du carton vierge d'encres, qu'elles soient de couleur ou noire !
S'il t'en reste quelques uns, prends-en grand soin . . . ces petites bêtes là se reproduisant assez vite, tu n'auras pas besoin de racheter . . . esaies de mettre ton Lombricomposteur dans un endroit ou ils ne subiront pas trop la chaleur . . . pourquoi pas la cave, si tu en as une, ils y seront au frais l'été et à l'abri du froid l'hiver !
Les vers blancs ( sûrement des Enchytreides) ne sont pas dangereux mais indiquent une certaine acidité à laquelle tu pourras remédier en ajoutant une poignée de mélange chaulée tous les huit jours pendant quelques semaines . . pour pièger tes vers blancs, mets un morceau de pain humide au milieu de tes déchets et jettes-le dès qu'ils y ont élus domicile ! Courage Soirdorage ! ;- ))

Cerise51 (51)
28/07/2011 à 22:46

Un lien pour assister à l'éclosion d'un oeuf . . . .
www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=uLaFH1BAsxk
J'espère que ça va fonctionner . . . lol !!

soirdorage (30)
29/07/2011 à 02:00

Merci à vous deux pour vos conseils. Mais mon problème est que je n'ai pas d'endrit frais pour les y mettre,sauf un abri de garage. Je ne crois pas qu'ils y soient à l'aise. L' hiver je couvre pour les tenir au chaud,et ils sont bien. Auriez-vous un truc pour les protéger ? Peut-être que je les ai un peu trop nourris,

Cerise51 (51)
29/07/2011 à 06:34

Bonjour Soirdorage,
Si tu as beaucoup de nourriture à leur donner, tu pourrais agrandir ton Lombricompost en ajoutant un bac, plus tard bien sûr, lorsqu'ils se seront reproduit suffisemment. . . pour l'instant ne le charges pas trop et mets l'excédent sur le tas de compost du jardin !
Un truc pour la chaleur ? c'est d'arroser légèrement l'intérieur, sans oublier d'ouvrir le robinet, ne va pas noyer, asphyxier tes derniers vers ! lol ! en parlant robinet . . . laisses-le ouvert afin que l'air circule librement ! ;- ))