Eclipse lunaire et jardinage

Message d'origine
Eric (91)
15/06/2011 à 23:23

Il me vient subitement une question concernant la lune qui nous gratifie d'une belle éclipse ce soir (enfin du moins j'imagine car ici l'éclipse est éclipsée par des nuages !). Le calendrier lunaire de Francois34 nous recommande de ne pas jardiner aujourd'hui au motif "noeud lunaire + eclipse". J'avais bien saisi le coup du noeud lunaire, mais du coup je me demande si une lors d'une éclipse seule il est également déconseillé de jardiner.
Voilà, c'est juste pour ma culture personnelle :)

Réponses
Diffa (44)
16/06/2011 à 09:59

Heu ben Eric, sous une éclipse lunaire, ça me parait difficile de jardiner !! A moins que la pleine lune n'éveille en toi des instincts ancestraux ou ne t'empêche de dormir !! lol !!

alaing (38)
16/06/2011 à 16:56

Ben c'est que...
moi pas capable répondre à toi Eric.
Mais t'offre la lune d'hier soir.

Eclipse lunaire et jardinage
Cerise51 (51)
16/06/2011 à 17:45

Bonjour Eric . . . je sais qu'il existe trois types d'éclipses de Lune, éclipse partielle (la Lune ne rentre pas totalement dans l'ombre de la terre) . . . éclipse de nuit (non perceptible à oeil nu) . . . éclipse totale (la plus extraordinaire) . . . de toutes façons . . . ou tu dors et tu ne jardines pas ! ou bien tu regardes l'éclipse . . . pendant ce temps, tu ne jardines pas non plus ! hi hiii hiiiii François est le mieux placé pour t'expliquer ! ;- ))

netmentmieux (34)
16/06/2011 à 21:13

Sacré Eric ! déjà que lorsqu'il fait soleil le jardin n'est pas son terrain de jeu favorit il s'inquiète pour savoir si lors d'éclipses de lune(une à deux fois par an) il ne va pas être obligé de jardiner a la lampe électrique

Eric (91)
16/06/2011 à 21:52

Bon, comme je ne voulais pas mourir bête, je suis allé me documenter et voici ce que j'ai trouvé.
Pour qu'il y ait éclipse de lune, il faut :
- que la lune soit pleine
- qu'elle soit à proximité d'un des deux points d'intersection que son orbite fait avec l'écliptique. Autrement dit, le noeud ascendant ou descendant

Conclusions pratiques :
- une éclipse de lune coïncide forcément avec un noeud lunaire
- si le noeud lunaire tombe à la pleine lune, il y a éclipse

(j'extrapole la deuxième conclusion, mais je n'ai rien trouvé pour le contredire, puisqu'il semble que les deux conditions soient nécessaires et suffisantes)

Merci Alaing pour ta très belle photo !

Cerise, Netmentmieux, Diffa, vous êtes de vilains moqueurs. Vous n'imaginez pas de quoi je suis capable juste pour contrarier les idées reçues :)