Discussion : Eclaircissez-vous les jeunes fruits des arbres fruitiers ?

Message d'origine
mimicalva (14)
17/05/2013 à 13:50

j'ai répondu au sondage par oui et non, j'attends que les poires soient plus grosses pour éclaircir les fruits, au stade de petits fruits de formation souvent ils en tombent naturellement

Réponses
Cerise51 (51)
20/05/2013 à 18:55

Bonsoir,
Oui bien sûr, ce travail est incontournable, afin d‘avoir un calibrage uniforme . . de limiter le développement des maladies en assurant l’aération des bouquets de fruits tout en préservant la prochaine production de l‘an prochain !
Mais " Dame Nature " pour l’instant est en retard, il n’y a donc pas de temps perdu . . . comme juin n‘est pas encore là et que les conditions météorologiques nuageuses ou pluvieuses agissent sur la nouaison, avec le temps actuel . . . l’on ne peut rien faire, rien ne presse . . . laissons d’abord nos butineuses travailler !
Lorsque la chute physiologique sera terminée, que les fruits en excédance seront tombés spontanément, je procèderais une première fois au pincement en ne gardant que les trois où quatre plus beaux spécimens de chaque bouquet, jusqu’à n’en conserver qu’un, voire deux . . . quelques semaines après au deuxième ou troisième et dernier passage d’éclaircissement manuel si toutefois la quantité est au rendez-vous !

Eclaircissez-vous les jeunes fruits des arbres fruitiers ?