Doryphores

Message d'origine
Patraid (24)
22/06/2021 à 19:28

Bonjour à tous. Les doryphores qui résistent à tout: je suis écolo en respectant la nature, pas de bouillie bordelaise mais de la cendre, de la terre de diatomée mélangée avec la poudre de clous de girofle, et un jour j'ai lu qu'il fallait employer du "tabasco" mélangé avec de l'eau!!! Le lendemain les doryphores avaient doublés voir triplés. C'était surement des doryphores mexicains! Finalement la solution m'est venue de ma voisine de 78ans: vous prenez un grand sceau que vous disposez sous les feuilles infectées et avec un baton vous tapez les feuilles les larves tombent dans le sceau puis vous versez de l'eau bouillant dessus. J'ai répétés cette opération matin et soir et après une semaine les ils ont diminués de 90%. Je continue et espère les éradiquer. Merci

Réponses
Marc65 (65)
22/06/2021 à 21:09

Même si tu ne les éradiques pas, tu es sûr de les empêcher de faire de gros dégâts.
Autre méthode: Faire tous les matins le ramassage des adultes qui se réchauffent au premier soleil sur les feuilles. Et retourner toutes les feuilles de temps en temps pour détruire les oeufs et les larves à la main.
Et surtout, avoir ses pommes de terre sous surveillance pour agir dès le début de l'invasion.

dede89 (89)
23/06/2021 à 09:37

j'ai entendu dire que semer du lin entre les rayons serait un repulsif et effectivement j'ai remarqué que des semences de lin etaient vendues avec cet argument.Par exemple :
www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/lin-pomme-de-terre-doryphore.php

Marc65 (65)
23/06/2021 à 10:29

J'ai fait des pommes de terre avec et sans lin l'an dernier, mais je n'ai pas eu de doryphores pour pouvoir vérifier cette information. Une chose qui s'est vérifiée par contre, c'est que le lin n'aime pas les climats chauds et les sols secs. Sa période de culture c'est un semis en mars, et une moisson au début de l'été. Cela me semble assez difficile de réussir l'association pomme de terre/lin, si on considère qu'on ne peut pas semer le lin avant d' avoir butté les pommes de terre, et qu'ensuite le climat d'une part, et la végétation des patates d'autre part contrarieront beaucoup son développement. Les doryphores auront largement le temps de se multiplier avant que le lin n'y fasse grand chose, aussi efficace soit-il. A la rigueur, il faudrait non pas semer du lin entre les rayons de pdt, mais cultiver les pommes de terre entre des rayons de lin.

Green Zebra (16)
27/06/2021 à 10:41

Il semble que la solution la plus "écolo" est le ramassage manuel.
Ça a été mon premier travail de jardinier quand j'étais enfant(quand el propriétaire du jardin n'avait pu se procurer son traitement chimique habituel et hautement écologique : de l'arséniate de plomb ! La totale.
Pour le moment, dans mon secteur le doryphore a déserté.
Patraid @ "puis vous versez de l'eau bouillant dessus". Si tu as des poules, donne leur donc plutôt à a manger tes "doryphora", elle adorent ça et c'est riche en protides.