Dois-je rempoter mon Beaucarnéa ?

Message d'origine
BernardC (75)
21/02/2022 à 12:34

Bonjour !

La question est dans le titre... J'ai acheté ce Beaucarnéa en janvier 2019 et je l'aime BEAUCOUP. Je sais qu'il aime être à l'étroit donc j'avais décidé de ne pas le rempoter, mais ça fait quand même un moment alors peut-être est-il temps ?
Bref ça fait un moment que je tourne autour du pot, littéralement, avec cette question. Parce que je ne voudrais pas prendre le risque de lui faire du mal.
Et récemment, j'ai remarqué que certaines feuilles brunissent (cf photo). Evidemment ça arrivait déjà avant de temps à autre, mais pas aussi souvent. (quand les feuilles brunissent comme ça je les lui enlève, mais maintenant j'en enlève une ou deux par semaine...). Alors je me dis que c'est peut-être sa façon de me signaler qu'il veut un nouveau pot ?
Si quelqu'un s'y connaît, je prends tous les conseils car j'adore ce petit arbre !
Merci à tous !
En vous souhaitant une bonne journée

Dois-je rempoter mon Beaucarnéa ?
Réponses
Tamarinier (34)
27/02/2022 à 15:06

Bonjour BernardC !
Oui tu peux rempoter ton beaucarnea, même si cette plante aime les espaces étroits . Vu le tronc de ta plante, tu peux lui donner un peu plus d'espace, en laissant deux fois plus d'espace de terre autour qu'actuellement .
Cette plante aime la sécheresse ( dehors en été) et le plein soleil : son tronc ventru en forme de bouteille lui sert de réserve d'eau , d'où sa suffisance d'un pot étroit. Cependant, un peu d'aisance ne lui déplaît pas car elle a pas mal de radicelles .
Tu as raison d'aimer ton beaucarnea car il est très beau !;

BernardC (75)
27/02/2022 à 21:43

Hello Tamarinier, merci pour ta réponse !
En fait, je ne sais pas, c'est vrai qu'il n'a pas l'air malheureux... En parcourant différents forums j'en suis arrivé à la conclusion que je devrais rajouter une petite couche de terre dans le fond / mais pas changer le pot... avez-vous déjà entendu parler de cette façon de faire ?

mimicalva (14)
03/03/2022 à 00:06

je viens de voir sur le net, comment entretenir cette plante :
Avant de trouver son emplacement définitif dans votre maison, le beaucarnéa doit disposer d'un pot adapté à ses besoins. Les racines de cet arbre n'apprécient pas d'avoir trop d'eau. Pour éviter toute dégradation, choisissez un pot dont le fond est percé. Disposez du gravier ou des billes d'argile dans le fond, puis mélangez un quart de terreau, un quart de sable, un quart de bruyère et un quart de tourbe. Vous pourrez ensuite planter votre beaucarnéa.

Pour son emplacement, choisissez un endroit ensoleillé et une pièce dont la température est au moins de 16 °C. Le pied d'éléphant aime la lumière, mais méfiez-vous du soleil estival : s'il est trop fort, il pourrait griller ses feuilles.

Le beaucarnéa est peu gourmand en matière d'arrosage
En matière d'arrosage, le beaucarnéa est très peu gourmand. Cela en fait un arbuste très apprécié, notamment par les jardiniers débutants. Sur la quasi-totalité de l'année, il n'a besoin que d'un seul arrosage par semaine. Si la chaleur est trop forte en été, il est possible de l'arroser deux fois par semaine. En hiver, l'arbuste ne réclame qu’un seul arrosage par mois environ. Cependant, si vous constatez que les feuilles deviennent sèches, donnez un peu d'eau à votre arbuste. Il est également recommandé de vaporiser régulièrement de l'eau sur ses feuilles, ce qui permet d'éviter certaines maladies et l'apparition de parasites.
ceci est également valable pour le mien quand je le rempoterai...bonne chance et tenez nous informés de la santé du vôtre