Dipladénias, leur faire passer l'hiver ?

Message d'origine
Bouillou27 (27)
13/11/2019 à 12:11

Bonjour, je me permets de venir vers vous car je ne veux pas commettre de bévue concernant le traitement à réserver à mes dipladénias. (Je suis allé un peu partout sur des sites tels que celui-ci pour me renseigner...)

Cette été j'en ai acheté 5, trois petits qui sont en pot-suspension, et deux gros (très gros), qui trônaient fièrement sur ma terrasse ensoleillée.

J'ai lu ça et là qu'octobre arrivé il fallait les mettre à l'abri.

A part chez moi, dans ma salle, je n'ai pas d'autre endroit où les mettre... Je les ai donc rentrés ; l'un est près de ma porte-fenêtre donnant sur ma terrasse couverte (ensoleillement moyen), et l'autre à coté de ma cheminée au centre de mon séjour (cheminée non fonctionnelle, ensoleillement médiocre).

Je précise que nous ne chauffons pas excessivement, il y fait en général 19/21°, jamais plus.

Dernièrement j'ai déploré que les feuilles de mes dipla, un en particulier, semblent s'abîmer de façon alarmante. Elle se creusent de "trous" aux bords noirâtres, comme si elles étaient dévorées par des insectes, or il n'y a aucune bête visibles dans mes dipla... je pense qu'ils sont malade mais je n'ignore de quoi... Vous avez une idée de quoi il peut s'agir ?

Pouvez-vous me donner des conseils d'entretien pour les faire passer l'hiver dans de bonnes conditions ? des petits trucs et astuces, et surtout les règles strictes afin d'éviter qu'ils ne meurent pendant leur séjour à l'intérieur ?

Merci d'avance :)

Je vous mets une photo de mes deux gros bébés tropicaux :

Dipladénias, leur faire passer l'hiver ?
Réponses
ROBERT 18 (18)
13/11/2019 à 15:21

Dur Dur les dipladénias dans une maison, j'arrive à les conserver dans un local clair et sans chauffage, mais même en véranda ils n'aiment pas ça.

jurasienne39 (17)
13/11/2019 à 16:18

Je viens de les tailler hier ..des deux tiers ..ensuite voile d'hivernage ..et a l'abri des courants d'air … sous un abri de jardin ..fermé au dessus mais ouvert sur un coté .. ils ont passés l'hiver dernier comme çà et pas eu de soucis..non conseillé a l'intérieur .."" photo du printemps ""..bcp plus grand quand j'ai taillé ..
voilà comment je procède ..:)..

Dipladénias, leur faire passer l'hiver ?
mimicalva (14)
13/11/2019 à 20:08

ils sont beaux vos dipladénias, je pense qu'il vaut mieux leurs mettre une bonne couche de protection et les laisser dans un coin abrité du jardin, mais pas dans la maison
JURASIENNE le département de l'Eure est plus froid et humide que ton climat
j'ai rentré le mien près d'une fenêtre dans le cabanon et s'il vient à geler fort je lui mettrai une protection

MARIE 18 (18)
13/11/2019 à 21:22

Les miens sont dans la véranda tout les hivers,j'ai peur de les laisser dehors ,si il se mets a geler fort,ils vont avoir mal !! ça résiste au froid a combien ?

flowers56 (95)
14/11/2019 à 16:30

bonjour ,
regarder la video de rustica www.rustica.fr/tv/rentrer-dipladenia,7902.html
bonne journee

marieanne60 (44)
24/11/2019 à 18:10

Je vais tenter dans le garage près de la fenêtre et si il fait vraiment froid je le couvrais un peu on se donne rendez-vous au printemps pour parler des résultats de nos expériences

Tamarinier (34)
25/11/2019 à 14:18

Bonjour,
le dipladénia est tropical , donc doit être conservé à l'intérieur, en situation éclairée, avec une température minimum de 15°c , comme une chambre , une cuisine ( idéal si elle est bien éclairée et grande... Exactement comme une plante d'intérieur. Surtout pas près d'un radiateur mais de l'humidité ambiante : il est originaire du Brésil .

Nenette (PT)
25/11/2019 à 16:11

Bonjour à tous. Je laisse mes dipladénias dehors et très bien emmalliottés mais c'est vrai que le thermomètre ne descend pas très bas. Le dipladenia craint le froid les miens sont déja couverts.

Dipladénias, leur faire passer l'hiver ?
Tamarinier (34)
26/11/2019 à 09:05

Bonjour, il est vrai Nénette qu'au Portugal, les plantes fragiles ne craignent pas grand chose ! Belle région pour les jardiniers §