Diagnostic cerisier

Message d'origine
Boolalou (77)
22/05/2022 à 19:56

Bonjour,

J'ai un cerisier qui semble très mal au point, j'ai besoin de votre expertise afin d'essayé d’améliorer la situation. Il y a quelques années j'ai tenter de tailler l'arbre.

L'arbre semble être creux, il y a beaucoup de sève, presence de toile d’araignée, ... Je vous fournis des photos pour que le diagnostic soit plus facile.

Merci.

Diagnostic cerisier
Réponses
jojo22 (22)
22/05/2022 à 23:59

bien nettoyer tous au tour de la plais
La terre d’argile, telle que la glaise des potiers, est un merveilleux auxiliaire phytosanitaire pour les jardiniers. Avec des arbres et arbustes, elle devient un indispensable car elle soigne les pires maux en douceur.

Raddon (38)
23/05/2022 à 08:38

Bonjour,
Je dirai que cette situation est un peu classique. Le remède des anciens, boucher le trou au ciment ou à la chaux, un coup de lissage à la truelle pour faire joli et il va tenir le coup de nombreuses années. À ta place je n’attendrai pas qu’il s’effondre pour le dupliquer. Comment ? Semer des noyaux pour obtenir des sujets que l’on greffe avec des greffons du cerisier. Résultat assuré à 100%

Marc65 (65)
23/05/2022 à 09:03

Quand j'y pense, je n'ai pas vu beaucoup de cerisiers qui ne fendaient pas. Ces arbres manquent d'élasticité, et l'âge n'arrange rien. Les contraintes mécaniques, poids des branches, torsion due au vent, pression de la sève, en sont généralement la cause, et abrègent l'existence des cerisiers.
Jojo a raison, il faut traiter la plaie, l'écorce pourra la recouvrir à terme, mais la fissure dans le bois ne se ressoudra pas et constitue une faiblesse qui ne diminuera pas, et pour ça pas de remède.

Boolalou (77)
23/05/2022 à 09:40

Bonjour merci pour vos réponses.

J'ai envoyé sans vraiment penser qu'il y avait de "vrai" solution. Cela fait quelques années déjà qu'il nous fait plus tellement de cerise (elles sont petites et peu nombreuse). Pensez-vous que cela est dû a son état ?

Le dupliquer est une bonne initiative. Dois-je le faire a une certaine période de l'année ?

Raddon (38)
23/05/2022 à 13:41

Bonjour,
Mais c’est très simple ! Tu fais un semis naturel dans un coin de ton jardin. Tu récupère les noyaux et tu sèmes en surface dans une terre légèrement ameublie. Avec le temps ils s’enfonceront légèrement dans la terre. Il faut protéger cette culture des petits rongeurs qui ont du flair pour repérer les bons des mauvais ! Tu laisses passer l’hiver et au printemps les jeunes cerisiers vont faire leur apparition. Au bout d’une année, deux ans c’est mieux tu peux pratiquer une greffe au mois de mars.
Pourquoi cette méthode ? J’avais beaucoup d’échecs dans la greffe des cerisiers. C’est un greffeur pro des cerisiers qui me l’a expliqué. Les échecs sont dus à une incompatibilité entre sujet et greffons, les greffons sont rejetés. Les professionnels greffent sur des sujets qui ne portent pas un nom mais un numéro. Parfois il y a une greffe intermédiaire avant de mettre le greffon définitif. Avec la méthode que je te donne les incompatibilités n’existent pas. Pourquoi faire une greffe sur un sujet issu de semis ? C’est de la génétique, là encore : mais c’est très simple, m’enfin pas tout à fait.

Marc65 (65)
23/05/2022 à 13:57

Raddon, ta méthode est celle de mon arrière-grand-père. C'est comme cela qu'on renouvellait nos vergers de pommiers à cidre. On laissait du marc du pressoir (tourteau de pommes) dans un coin en guise de pépinière, et les plus vaillants servaient de porte-greffes.

Raddon (38)
23/05/2022 à 17:20

Bonsoir,
Ce sont les bonnes vieilles méthodes de nos ancêtres. Si je vais chez Delbard avec des greffons, les pépiniériste vont reproduire en quelque mois le cerisier, parce qu’ils possèdent des porte-greffes adaptés et aussi d’autres méthodes. Le bon jardinier amateur ne peut avoir ce type de porte-greffes, sauf s’il est « Croqueur de pommes » ce n’est pas toujours évident pour le cerisier ! Les méthodes in-vitro, ce n’est plus de l’amateurisme ! La solution la plus simple est celle que j’ai décrite, mais il faut deux ans pour obtenir un nouveau sujet contre quelques mois chez Delbard