désherbant naturel

Message d'origine
mamie76 (76)
16/06/2012 à 16:10

comment faire du déherbant naturel?????

Réponses
jardanama (17)
16/06/2012 à 17:35

Bonjour Mamie 76 ! Cela dépend de la surface à désherber ,avec l'eau de cuisson des patates ,l'eau salée de toutes cuissons aussi,toute bouillante sur les herbes .Du gros sel cela marche bien aussi .Il me semble que la macération d'ortie ,3 ,6 ,9 ou 15 jours .3 On peu l'utiliser non diluer en désherbant , ,6 insecticide ,9 à 15 et plus fertilisant .1 kilo de feuilles dans 10 litre d'eau .ensuite à la dose de 20% dans le cas d'insecticide et de fertilisant .Faire des tests éventuellement .

mamie76 (76)
16/06/2012 à 19:01

merci pour le renseignement

mamie76 (76)
16/06/2012 à 19:03

j ai fait du purin d ortie ça tombe bien

mamie76 (76)
16/06/2012 à 19:04

je l utise pur pour désherber

ANOCLETE (33)
16/06/2012 à 20:26

Le purin d'orties, je ne sais pas mais le sel oui ! Il y a aussi le désherbage thermique qui est efficace.

mamie76 (76)
17/06/2012 à 13:15

salut avec du gros sel, mélangé aussi avecdes cristaux de soude peut etre c est pour des allées?.....

Eric (91)
17/06/2012 à 15:46

Je suis un peu perplexe sur le côté "naturel" d'un traitement qui consiste à saler allègrement le jardin. De l'eau salée bouillante, qu'elle vienne de cuisson de patates ou non, c'est efficace bien sûr. De même que le sel tout seul.
Bon, je ne donne de leçon de morale à personne, hein ? Je suis le premier à perdre patience avec les herbes qui envahissent ma terrasse. En revanche, il faut garder à l'esprit que l'excès de sel est un poison pour la terre, au même titre que n'importe quel désherbant. Chimique ne veut pas dire artificiel. Le sel a bel et bien une action chimique !

netmentmieux (34)
17/06/2012 à 17:56

il est bien évident que les terre salées sont des terres stériles ,demandez aux charentais inondés par la tempête "xinthia" ce qu'ils en pense de l'eau salée ou aux montagnards qui ont les routes salées tout l'hiver ; et si en plus il faut la faire bouillir là on est dans l'hérésie complète : bonjour l'environnement
Je ne connais qu'une méthode écologique c'est la méthode "Portugaise" Manuel vous connaissez ? ou plutôt manuelle sa copine : plus écolo tu meurs : tu prends , tu tires et tu arraches
Moi comme la terre est de plus en plus basse pour mon age j'utilise un bruleur thermique (avec un long manche) c'est net , sans bavure ,s'il y a un escargot , une limace ou une chenille ils n'en reviennent pas ; cela consomme du gaz (si peu) diront les puristes , c'est vrai , mais choisir le moindre mal en ce bas monde c'est déjà faire preuve de lucidité

jardanama (17)
18/06/2012 à 20:43

Bonsoir Eric ! Le sel a bel et bien une action chimique .Soit ! Indéniablement ,Je ne le conteste pas .Dans mon primaire sans cours de chimie ou si peu ,ce que nous appelions des expériences ,ne m'ont pas permis ces connaissances .
Dans nos iles le sel marin fait partie du quotidien ,Chimique.ou pas(50% de chlore 30% de sodium ,calcium ,sulfate,magnésium,plomb , potassium oligoéléments cuivre) ,pas de vie sans sel .Par alchimie du vent du soleil et de la main de l'homme ,ce sel (naturel) récolté par les sauniers ,dans les marais salant , était à une époque exporté au canada pour la salaison ,non pas des routes mais des aliments à conservés .Dans le monde entier ce moyen était le seul de conservation et encore de nos jours , les bateaux à vide se lestaient de pierres qui ont servies à empierrer les quais de nos ports maritimes .St Martin de ré et La Flotte en ré .
Poison pour la santé (en grande quantité )ou pour la terre , certainement ,mais bizarrement des zones touchées par Xinthia avec 1,20 à voir même 2 m d'eau sont reparties en culture .Une connaissance de La Couarde avec la maison inondée à 1,20m ,qui est en cours de réfection a sauvée dans son jardin un olivier et prunier après huit jours d'eau de mer dans celui ci ,d'autres arbres ont péris ,mais la les racines ont étés rincées ,et les arbres ont étés remis en place quelques temps après . Des jardins potagers sont remis en culture .Des vignes après arrachage ont étés replantées .
Donc pour moi ,j'ai répondu à Mamie 76 ,elle et les amies jardinautes font ce qu'ils veulent de cette réponse ,à mon avis quelques poignées de sel bien dosées ,peut remédier à un désherbage fastidieux .Chez nous les cours de maisons étaient empierrées avec des pierres de côtes cet à dire prélevées sur les banches à marée basse ,entre les joints de ces pierres l'herbe y poussait toute petite ,le gros sel en venait à bout ,et quand elle repoussait rebelote .Il y avait un puit dont on buvait l'eau et nous ne sommes pas mort
Puisque c'est pour des allées le géotextile ou une bâche en propyléne fera très bien l'affaire .