Désherbage entre dalles

Message d'origine
Naxos75 (75)
04/09/2021 à 08:29

Bonjour.
Je ne vais dans la maison familiale que 3 ou 4 fois par an, à chaque fois je passe beaucoup de temps à genoux pour désherber entre les dalles (calcaire) devant la maison. Les pissenlits sont particulièrement pénibles, les racines passent sous les dalles et sont impossible à extraire ....
La solution chimique n'est pas une envisagée, je pense au désherbage thermique. Il doit bien y avoir 30 ou 40 mètre carrés.
Qui fait cela sur ce forum ??
Quel type d'appareil recommandez-vous ??
Merci d'avance pour vos réponses

Réponses
Marc65 (65)
04/09/2021 à 12:04

S'il y a bien une chose établie, c'est que le désherbage thermique ne tue pas les pissenlits. La flamme a un effet très superficiel, qui suffit à éliminer les annuelles, mais aucun effet au-dessous de la surface du sol, à fortiori entre des dalles et des pavés. Le désherbage à la vapeur, il faut compter au moins 1 minute d'application par cm d'épaisseur de sol qu'on veut stériliser. Au mieux le désherbage thermique sélectionne les mauvaises herbes qui s'en accommodent, et permet de redonner un aspect plus net régulièrement. Finalement faucher l'herbe au rotofil aura plus ou moins le même résultat. Pour ce qui pousse entre les dalles et qui est difficile à détruire, si ce n'est pas extirpable à la main, je ne vois pas tellement de solution non-chimiques, mais la chimie ça peut être du sel ou du vinaigre (pas de vinaigre sur le calcaire !)
.

Naxos75 (75)
05/09/2021 à 07:42

Merci pour la réponse.
Je me doutais que les pissenlits survivraient, mais j'ai aussi beaucoup d'annuelles, parfait si elles trépassent ...
Qui me recommanderai un modèle (gaz, électrique) ??

Bonne journée

Passionvert (73)
08/09/2021 à 09:57

Bonjour Naxos75,
Je sais qu'il existe des modèles électriques à Castorama. C'est plutôt en forme de brosse, je ne sais pas si ça pourrait faire l'affaire dans ton cas ! je suppose qu'un moyen naturel n'est pas assez efficace...?

jardinbio59 (59)
08/09/2021 à 10:08

Un modèle au gaz est plus cher à l'achat mais bien plus économique à l'utilisation,

j'ai le mien depuis bien longtemps et j'en suis très content,

il me sert également à nettoyer mes cadres et hausses de ruches.

@