débroussaillage

Message d'origine
presdelamer (17)
08/10/2009 à 01:27

Bonjour,
J'ai trouvé un terrain agricole de 3000 m2 rempli de hautes herbes pour moitié et d'enchevêtrement de vigne, ronces et prunelliers pour l'autre moitié. Voulant en faire un jardin sans utiliser de désherbant quelqu'un aurait-il une idée du temps à passer pour débroussailler et si c'est possible avec un débroussailleur ou faut-il obligatoirement un tracteur ?

Réponses
ANOCLETE (33)
08/10/2009 à 09:42

Je pense que le tracteur est indispensable : car avant le défrichage, il faudra dessoucher les ceps de vignes et sans tracteur c'est illusoire !
Ensuite pour un pour un travail efficace, il vaudrait mieux passer un gyrobroyeur adapté à la grosseur des souches de pruneliers : gyro ordinaire (voir photo) ou forestier.
Quant au temps pour réaliser ces travaux, une fois le dessouchage effectué, en une heure c'est fait.

débroussaillage
Limes (13)
19/01/2011 à 00:05

Bonjour,

Je suis dans le débroussaillage, l'élagage et l'aménagement de jardins et tu peux voir des réalisations sur mon site : nature-services.lesite.pro

Je te recommande sur une si petite surface de couper (à la tronçonneuse à raz) les arbustes que tu ne conserve pas et d'en faire quelques tas (5 à 10 répartis pour moins marcher). Laisser sécher un peu tes tas puis leur mettre le feux si c'est autorisé (sinon louer un broyeur serait pas mal). Enfin, je te recommande ensuite d'entretenir régulièrement à la débroussailleuse ou à la tondeuse position haute (selon le type de sol) pour éviter les repousses.

C'est propre, rapide, économique, écologique avec un peu d'huile de coude (mais c'est bon pour la santé)

Bon travail et bon jardin

Diffa (44)
19/01/2011 à 11:49

Pour un vrai travail écologique, utiliser la scie à main, qui plus est si les arbustes ne fond pas plus de 5cm de diamètre, est presque aussi rapide avec une bonne scie, lame pour bois vert, et beaucoup moins dangereux ! Et une tronçonneuse ça fatigue aussi car c'est lourd et il faut bien la tenir pour ne pas prendre de risque et tu respires de l'essence (sur 300m je ne pense pas tu puisses utiliser une électrique).

Diffa (44)
19/01/2011 à 12:05

Ceci dit le gyrobroyeur d'Anoclète est la solution rapide et efficace si tu connais quelqu'un dans le coin. Regarde du côté des éleveur de chevaux, ils en ont souvent un car les chevaux laissent des zones de "rejet" (je ne me souviens plus du terme) dans les prairies.
Il faudra cependant détruire les racines en particulier les pruneliers qui repoussent facilement sur les racines.
Attention aux ronces aussi car broyée ça a tendance à refaire des racines à partir des bouts laissés sur le terrain. Donc si la zone ronce est localisée, vaut mieux les couper à ras au sécateur les mettre en tas et les bruler.
Pour éviter la repousse des ronces, on peut mettre du gros sel au pied des racines, long et fastidieux s'il i en a beaucoup. Autre solution non écologique, c'est de traiter les ronces au pulvérisateur sur les feuilles et d'attendre que le produit est fait sont effet jusqu'aux racines avant de couper.
J'ai été obligée de faire ainsi pour une haie plantée à l'intérieur de deux grillages car je ne pouvais pas atteindre les racines la haie ayant englobée le grillage, je badigeonne au pinceau pour ne pas tuer la haie, mais tous les ans il en ressort un peu ! Je finirais pas l'avoir !!! Hi hi !!

Diffa (44)
19/01/2011 à 12:09

Pour détruire des racines on peut faire un trou à la chignole et mettre dedans du chlorate de soude !
J'ai pas essayé !

ghislaine (12)
19/01/2011 à 21:22

Des trous à la chignole oui, mais avec un produit a verser dans les trous pour arriver a détruire la souche. Très long très lent.
La solution c'est ANOCLETE qui l'a donnée. Quitte a payer quelqu'un qui a du matériel. Au moins celà sera vite fait et évitera de mauvais moments de découragements et d'angoisse devant un travail dur qui n'avance pas, car Elles continuent de pousser les autres garces, quand on a le dos tourné!!!!!!!!!!!!!!!!!

Diffa (44)
20/01/2011 à 10:45

Oui pour le gyro d'ANOCLETE mais ça n'enlèvera pas les racines de ronces et d'arbustes, alors pour un débroussaillage rapide, passer la charrue ensuite si les racines ne sont pas trop importantes, enlever un max à la main puis un ou deux passage de rota.
Donc trouver quelqu'un qui a un tracteur et les trois outils nécessaires et le rémunérer car c'est du boulot et il peut avoir peur d'abimer son matériel si le terrain est très encombré !

Autre solution ; la débroussailleuse, celle à essence que l'on mets sur l'épaule mais pas avec un fil, avec une lame au bout, circulaire avec 3 lames en général. Faire ensuite des tas là où il y a des racines, laisser sécher et avant que le temps ne devienne trop sec, y mettre le feu mais attention s'il n'y a pas d'eau sur le terrain au cas ou ça se propagerait. La cendre nettoie et fertilise le sol. Attention au sens du vent et peu de vent c'est mieux pour les risques mais aussi pour ne pas enfumer le voisinage. Et pas d'huile de vidange pour démarrer le feu ni d'hydrocarbure, du papier et du carton suffisent. Se renseigner aussi car dans certaines communes il est interdit de bruler ses déchets !

ghislaine (12)
20/01/2011 à 13:52

Près de la mer, si près de chez toi il y a un agriculteur, tu pourrais lui demander son aide, et après tu n'aurais plus qu'a peaufiner.

lepap (70)
20/01/2011 à 14:06

le plus simple un tracteur un cable tu arraches les arbres tu passe au bryeur et apres tu la labour si tu peu passe avant la dechaumeusse