De quoi s'agit-il ...?????

Message d'origine
mimicalva (14)
24/08/2016 à 23:11

:( ce soir je me suis aperçue qu'entre 2 petites branches de pommiers, il y avait comme du coton, j'avais l'impression en y touchant qu'il y avait des minis petites bêtes un peu rouge

je ne peux pas pour l'instant faire de photo, appareil en panne

Réponses
christi (56)
24/08/2016 à 23:42

Bonsoir,

Pas de photos mais, je peux répondre. Ce sont des pucerons lanigères.

Pour s'en débarrasser, il faut de l'alcool à bruler, pour une petite surface, on prend un petit pinceau et on applique sur l'emplacement. Pour une surface plus grande avec un vapo mélangé avec de l'eau..

Ces pucerons peuvent faire crever un arbre, ils sucent le bois et provoquent des chancres.
àbientôt

mimicalva (14)
14/09/2016 à 12:42

quel dosage d'alcool à brûler avec de l'eau pour traiter les pucerons lanigères ?????
je me suis aperçue hier de cette cochonnerie

christi (56)
14/09/2016 à 18:03

bonsoir,

Voici la recette prise sur le net, jardiniers du château de Villandry.
""quand le feuillage est installé et qu’il est difficile d’observer les colonies de pucerons lanigères, nous pulvérisons un mélange de savon noir, d’alcool à brûler et d’eau. Voici la composition de ce cocktail : Pour 10 litres d’eau, ajoutez 1,5 litre d’alcool à brûler et 100 millilitres de savon noir. Pulvérisez sur les branches intérieures en insistant sur les colonies de pucerons. L’alcool à brûler dilué n’a aucun effet sur les feuilles. Ici aussi pas de remède miracle, il faut surveiller l’efficacité du traitement et renouveler si nécessaire."""

Lorsque je traitais au pinceau, je trempais directement avec l'alcool pure, j'avais des palmettes, donc, très facile d'accès pour moi. à la place du savon noir, je mets du produit vaisselle.

à bientôt