Discussion : Dans votre assiette, l'asperge est :

Message d'origine
Stephanie C (91)
24/04/2010 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Dans votre assiette, l'asperge est :"

Réponses
netmentmieux (34)
24/04/2010 à 01:17

Je croyais que la verte se mangeait et que la blanche et la violette c'était pour la décoration !
La sauvage est pas mauvaise mais alors je vous dis pas................l'odeur !!!!

Stephanie C (91)
24/04/2010 à 08:20

Quand j'étais petite, la récolte d'asperges chez mes grands-parents étaient une mission très importante. Nous avions une gouge (outil spécial) pour les cueillir ; il fallait que l'asperge ait la bonne longueur et la bonne couleur (blanche ou verte). Dès que l'on voyait une pointe d'asperge sortir de la butte ; avec les doigts, on grattait tout autour pour retirer la terre et essayer de la couper le plus profondément possible. Une fois coupée avec la gouge, l'asperge finissait au fond d'un panier et on rebouchait le trou. On avait donc des asperges à pointe verte qui avaient vu le jour et des asperges à tête blanche quand on tombait dessus en grattant. Souvant, une asperge en cache d'autres.

Une fois cueillies, ma grand-mère les épluchait, de la tête vers la partie coupée en ne touchant pas aux pointes. Il est vrai que l'odeur n'est pas très agréable mais une fois cuisinées, c'est un vrai régal.

En ce qui concerne la violette et la sauvage, je ne connais pas.

Lavandière (13)
24/04/2010 à 12:00

Blanches à la sauce rémoulade, vertes en mouillettes dans un oeuf à la coque, sauvages juste revenues qqs secondes et incorporées à une omelette, c'est toujours un délice !

netmentmieux (34)
24/04/2010 à 23:00

L asperge sauvage est je pense une plante typiquement méditerranéenne en plus grossier elle ressemble à l'asparagus plumosus difficile a déceler dans la garrigue et le maquis elle et plus facile a traquer dans les zones qui ont brulé l'année précedente mais là alors on ressort noir comme un corbeau elle a un goùt trés prononcé c'est un vrai régal en omelette où en velouté