Cultiver la citrouille.

Message d'origine
mandoline (RE)
01/08/2010 à 12:36

Bonjour, mon jardin est petit et chaque fois que je sème des graines de citrouille, je suis envahie et je n'ai plus de place pour le reste.
Comment tailler les lianes pour obtenir des courges ou citrouilles malgré tout?
Trop tailler nuit il à la floraison?
Je cuisine souvent les jeunes feuilles des citrouilles mais je me suis aperçue que je n'avais plus de fleurs.
J'aimerais bien avoir aussi la citrouille à manger!

Réponses
Stephanie C (91)
01/08/2010 à 14:45

Bonjour Mandoline. Dans plusieurs jardins, j'ai vu les courges grimper sur des pergolas, ça peut te donner une idée pour gagner de la place. Par contre, étant donné le poids des citrouilles, je ne connais pas d'autres astuces que de les faire courir sur le sol en les taillant.

netmentmieux (34)
01/08/2010 à 15:55

J'ai aussi ce souçi de manquer de place pour la culture de légumes envahissants et je mets a contribution toutes les clôtures disponibles : mes citrouilles caracolent sur le grillage " est" (levant) de la parcelle cela impose la mise en place de tablettes à l'aplomb de chaque fruit ( planche # 40x40 deux clous sur le champ coté grillage deux clous sur le champ en face où sont ancrées deux cordelettes fixées en haut du grillage) je laisse cinq a six fruits par pied afin de ne pas avoir de sujets énormes
autre avantage:Possibilité d'arroser abondamment sans mouiller le feuillage :absence radicale d'oïdium

ANOCLETE (33)
01/08/2010 à 17:55

Pour éviter que la citrouille envahisse un petit jardin, il faut la tailler sévèrement et ne garder qu'une citrouille. Certes elle sera grosse mais la végétation ne gagnera pas vos autres planches.

Diffa (44)
13/10/2010 à 15:56

J'utilise le grillage aussi pour faire grimper dessus, concombre et melons. Les courges coureuses hé bien je les mets dans ma pelouse qui est plutôt de l'herbe et je fais courir les lianes en cercle autant de la plante pour que ça ne complique pas la tonte.
Pour soutenir les melons suspendu, j'utilise des filets genre filets d'orange que je mets de côté l'hiver et je les accroche au grillage avec le légume dedans.
J'ai eu aussi un plant de potimarron, poussé sur le tas de compost, qui a grimpé sur mon beau rosier d'à côté et c'était du plus bel effet des roses roses et deux potimarrons au millieu, ils ne sont pas tombés, j'ai pas de photo, dommage !

presdelamer (17)
16/10/2010 à 13:16

bonjour
Toutes les courges ne sont pas envahissantes. Celles de variétés "acorns" (voir catalogue baumaux) au goût de chataigne sont buissonnantes et non coureuses tu peux donc en avoir plusieurs au pied.

netmentmieux (34)
16/10/2010 à 22:59

il existe en effet des variétés non coureuses mais leur durée de production est beaucoup plus réduite que les les coureuses qui par le fait qu'elles se marcottent naturellement ne sont stoppées que par les premières gelés

Diffa (44)
19/10/2010 à 16:42

Généralement, dés les premières gelées, la première a eu lieu fin septembre cette année, toutes les feuilles sont grillées et si je laisse des courges elles sont tâchées et ne se conserve pas. Donc maintenant j'enlève toutes les courges dès les premiers gels annoncés et les plants sont grillés alors je peux les enlever car ils ne donneront plus rien de bon de toute façon.
Parmi les courges que j'ai mis à présent, les non coureuses : courge spaghetti, patidou, patisson et courgettes, les coureuses : potimaron, butternut, bonnet turc, pomme d'or, sucrine du Berry.