Crosne

Message d'origine
steffens (68)
28/12/2011 à 20:52

Bonjour, nouveau sur ce site que j'ai découvert en faisant des recherches, j'aimerai savoir si qlq'un peut me fournir des plants de crosne du Japon (je dédommagerais pour les frais d'envois) - pour l'instant je n'ai malheureusement pas plants à échanger car je viens de me remettre à cultiver un potager en Alsace.
D'ailleurs s'il y a des alsaciens qui souhaitent échanger sur les potagers, je suis tout disposé à correspondre.
Par contre je peux mettre à dispo des plans d'installations et de conseils pour récupérer de l'eau de pluie avec un système automatique fonctionnant avec l'énergie solaire. (panneaux solaire, pompe 12 Volt).
Merci d'avance, et je vous souhaite puisque c'est de saison de bonnes fêtes de fin d'année.
Eric Steffens

Réponses
alaing (38)
28/12/2011 à 21:56

B'soir Eric S.
Il y a quelques années je me suis fait prendre à la tentation crosne..
J'avais trouvé des plants chez un de nos grands distributeurs jardin.
Assez déçu, peu de production et beaucoup de travail de préparation
pour cuisiner pas grand chose.
Le nettoyage des parcelles à l'arrachage est à faire avec patience,
car il suffit de laisser des morceaux pour crosner les cultures suivantes.
Mais c'est une belle expérience !
Ma petite fiche > www.jardindelasource.net/03_jardin/potager/crosne01.htm



Crosne
steffens (68)
29/12/2011 à 08:14

Bonjour, merci pour ce message, je vois que le monde est réactif (sourire), pas comme nos jardins qui sommeillent en cette période.... merci aussi pour les conseils, je suis curieux, je veux tester... Mais pour l'instant je n'ai pas encore vu de plants de crosnes sur les étalages des jardineries, du moins pas dans l'Est... alors si qlq'un veut bien m'en céder qlqs plants (les frais d"envois étant à ma charge).

Stephanie C (91)
29/12/2011 à 09:19

Bonjour steffens et bienvenu sur JA. En ce moment, sur les étals des magasins et des marchés, je vois des crosnes. En février, je vais en acheter entre 5 et 10 pour les planter directement dans le potager. Je fais ça avec les topinambours, les pommes de terre et ce sont de vraies réussites au niveau de la récolte. Je ne m'embête pas à chercher des plants en jardineries. Je fais attention à la provenance. Voilà mon astuce !

steffens (68)
29/12/2011 à 09:43

Et merci du conseil, mais là encore je n'ai pas vu sur les étais - mais promis je vais mieux regarder. Merci aussi pour ce super site, qui me corresponds, puisque la culture (telle qu'elle soit) ne fonctionne que si il y a partage.
Bonnes fêtes à vous

netmentmieux (34)
29/12/2011 à 10:24

Salut Steff !
Comme Alain j'ai stoppé cet essai de culture que j'avais tenté par curiosité : motif rendement aléatoire ,et corvée pour cuisiner ,c'est dommage car en persillade à la poêle c'est très bon
Penser chaque année a sélectionner de jolies semences car la plante à tendance a dégénérer
Lors du nettoyage (gros sel) les passer dans une " eau froide citronnée " pour garder leur blancheur et les cuisiner sans tarder

Cerise51 (51)
29/12/2011 à 18:24

Bonsoir Steffens . . . sois le bienvenu sur ce site, non seulement de partage jardinier mais aussi de conseils en tous genres ! Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ! # ;- ))

Crosne