Création d'un jardin

Message d'origine
jujuetguigui (41)
16/07/2010 à 20:18

Jeunes locataires, nous possedons une prairie comme jardin. Faucher 2 fois par an par un tracteur, nous souhaiterions réaliser un espace vert mais le sol reste rocheux. Cependant, nous savons qu'il y a 5 ans, un potager y a été créé.
Comment transformer cette prairie en jardin, devrions nous acheter de la terre?

Réponses
netmentmieux (34)
16/07/2010 à 23:44

Salut les jeunes et bienvenue a bord du '"Jardinier-Amateur"" ou malgré quelques coups de tabac on arrive a maintenir le cap .Pour votre terrain pas facile d'être éfficace avec le peu d'éléments dont on dispose il faudrait au moins : la surface? l'orientation ?la nature du sol ?l' épaisseur de terre arable ? la pente ? l'altitude? le climat ? qu'elle dimension du potager envisagez-vous? qu'elle végétation pour l'éspace vert? l'alimentation en eau est-elle suffisante? avec quelques réponses je pense que nous pourrons vous apporter nos expériences afin de faciliter votre chantier : bon courage!

Eric (91)
17/07/2010 à 00:02

L'intention est louable, netmentmieux, mais je me demande si notre jeune couple ne se retrouve pas "assommé". Moi par exemple, je suis incapable de répondre à la moitié de ces questions en ce qui concerne mon propre terrain. Il y a certaines choses pour lesquelles il est facile d'apporter une réponse (dimension, orientation climat, pente), mais en ce qui concerne la nature du sol et l'épaisseur de la terre arable, on est déjà plus dans un domaine de spécialiste !
Tout cela pour suggérer une approche plus simple, quitte à être un peu réducteur, pour aider nos jeunes amis !
Ceci dit humblement et sans prétention de les aider moi-même, car mes connaissances sont très limitées !

ANOCLETE (33)
17/07/2010 à 06:56

Bonjour jujuetguigui ! Eric a raison : ne vous prenez pas la tête, restons simples, pratiques et efficaces !!
Donc vous êtes à la campagne ? Donc il y a des paysans alentour !
Aprés un fauchage du pré, demandez à ce que l'on vous déchaume ce terrain au rotavator : dans trois mois, les racines seront crevées par le soleil.
A l'automne, faites faire un bon apport de fumier et un bon labour.
Laissez l'hiver passer en observant le terrain lors de grosses pluies pour repérer une éventuelle mouilloire.
Au printemps, re-passage du rotavator et ...... à vous de jouer pour la suite ! Soyez patient car deux fauchages annuels ont permis les montées à graines de toutes espéces d'herbes et autres : ça va pousser dés les beaux jours et il va falloir désherber !
S'il y a eu un potager autrefois, c'est plutôt encourageant pour vous ! Parlez avec les paysans du coin et ils vous raconteront l'histoire de ce pré.

Stephanie C (91)
17/07/2010 à 09:04

Bienvenue jujuetguigui,
Je n'ai pas une prairie mais un jardin de 800m² qui était complètement en friche en 2005. Les ronces et le lierre avaient complètement envahis le jardin. Il a fallu tout retirer à la main pour aujourd'hui avoir un jardin fleuri et potager. Les voisins sont en admiration par rapport au travail fourni et au résultat (Avant-Après).

Pas de découragement avant d'avoir commencé. Même si ce gros travail est un peu pharaonique, c'est aussi un moyen de découvrir la terre, les plantes existantes, le relief, etc.
A votre échelle de prairie, vous allez commencer par le gros oeuvre et petit à petit cultiver chaque parcelle.
Vous vous lancez dans un beau projet. N'hésitez pas à poser vos questions et nous raconter vos expériences. Vous venez de faire les premiers pas dans une grande famille de jardiniers amateurs qui n'ont q'une envie, de PARTAGER.
Bon courage et bon week-end.

lepap (70)
17/07/2010 à 09:15

Bienvenue jujuetguigui,il faut commencer comme dis notre amie anoclete et apres a vous de tirer votre inspiration et votre créativité sur le lieux qui peu devenir magique, moi j ai créé sa pour des gens sur un terrain en friche alors bon courage

Création d'un jardin
ANOCLETE (33)
17/07/2010 à 09:19

Bonjour lepap ! Arrête de me coller au féminin ! Eh ! mais c'est Versailles ! Bravo ! Tu m'as l'air plutôt dégourdi de tes mains !

violette (BE)
17/07/2010 à 09:36

bonjour jujuetguigui je pense que anoclette a raison pour la marche a suivre il faut de la patience car un jardin a besoin de temps mais avec les conseils du jardinier amateur et de ses menbres tu t'en sortira très bien; félicitations a lepap pour sa réalisation bonne journée a tous

jeanreno (62)
17/07/2010 à 09:46

Bonjour le pap
il est superbe ton bassin ,je vais te montrer le mien que j aie fait .C est moi qui l ai fait sauf pour le trou c mon mari .

Création d'un jardin
jeanreno (62)
17/07/2010 à 09:47

Une un peu plus loin

Création d'un jardin