Courgettes, tomates et choux

Message d'origine
Fiona (57)
21/05/2020 à 09:37

Bonjour,

J’ai planté, il y a presque une semaine des tomates, courgettes et choux verts.

J’ai découvert que certaines courgettes et tomates ont les feuilles qui deviennent par endroit blanc, comme si elles perdaient leur couleur vert. J’ai mis au pied des tomates et courgettes de la pelouse décomposée, un peu de terreau avec de l’engrais.

Je ne comprends pas pourquoi ces deux légumes ont ça et pas les choux car j’ai fait le même mélange pour tout le monde (sauf pour les tomates j’ai mis tout au fond des orties coupés).

Pouvez-vous me dire qu’est-ce que c’est ? Une maladie ? Je sais que ce n’est pas l’oïdium car ce n’est pas de la poudre blanche, c’est la feuille en elle-même.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

P.S. : Je voudrais préciser qu’une semaine ou deux environ avant de planter ces légumes j’avais mis un peu d’engrais de fond et mélangé ensuite.

Réponses
Marc65 (65)
21/05/2020 à 10:23

Je pense que c'est un problème d'acclimatation. On fait pousser les plants dans des conditions les meilleures possibles, puis on les plante en plein air où elles doivent subir tous les aléas météos. Les choux sont connus pour bien endurer le repiquage, souvent en racines nues, même avec du temps sec à suivre. Les courgettes flétrissent provisoirement quand l'insolation est un tant soit peu forte, et les feuilles des tomates sortant de la serre sont sensibles aux coups de soleil (entre autre). Repiquer du plant, c'est pratique et ça résout bien des problèmes, mais ça en crée d'autres aussi

JETHRO (02)
21/05/2020 à 11:53

Bonjour
Je suis d accord avec MARC 65 juste un temps pour s acclimater . ne pas trop arroser tout de même Perso je fais mes plants et les repiquent maxi 10cm de haut l enracinement des plants achetés en GMS est toujours plus long car espace restreint dans de petits godets pour le système racinaire ..Méfiance avec les engrais on en mets toujours trop et cela peut brûler tes plants; Bonne journée

guy 45 (45)
21/05/2020 à 17:22

Un petit rappel pour faire bon usage des engrais.
Le principe de l'assimilation dite osmotique d'un végétal, pour faire circuler la sève ascendante, sans petit moteur et pompe, consiste à échanger le liquide de cellule en cellule, de bas en haut.
Pour ce faire, la cellule du dessus doit être plus chargée en sel par rapport à la cellule du dessous.
C'est ainsi que cet échange se fait au travers des membranes cellulaire.
La cellule moins chargé du dessous va donc diluer la concentration de la cellule du dessus, la faisant gonfler et ainsi de suite de bas en haut, cellule après cellule.
Donc au niveau du départ, c'est à dire les radicelles, pour pénétrer dans celles-ci, l'eau qui l'entoure doit être moins chargée en sel que les cellules intérieurs de la radicelle.
Conclusion, apporter trop d'engrais, donc une eau trop salée, ne permettra pas l'assimilation d'un arrosage, mais au contraire, favorisera le phénomène inverse, c'est à dire que la plante fanera en blocage ou plus dangereux, et rapide, en échange inversés, de haut en bas.
Vous aurez arrosé correctement sans trop, ni pas assez, et la terre ne sera pas asphyxiante.
Et vous n'y comprendrez rien, sauf à vérifier votre erreur d'apport d'engrais.

Marc65 (65)
22/05/2020 à 09:43

Merci Guy, ta remarque m'éclaire. Je me rends compte que mes plants sont d'abord poussés dans du terreau enrichi, puis replantés au jardin avec une bonne dose d'engrais, quasiment la dose pour toute la vie de la plante, et le plus souvent pas trop loin des racines. Le pire est qu'en voyant les plants "fatiguer" au soleil, quelque peu jaunir, l'idée qui vient est d'arroser et d'y remettre un peu d'azote! On a tellement peur de ne pas faire assez bien qu'on fait trop et qu'on fait mal.