Coup de chaud sur mes tomates ?

Message d'origine
Kam35 (35)
16/05/2022 à 20:32

Bonsoir.

Un appel à l'aide pour avoir des conseils ^^.

Je cultive actuellement des tomates encore en pot (mise en terre cette semaine). Elles sont actuellement sous serre depuis 1 mois.

Il y a quelque jours, avec les grosses chaleurs, je n'ai pas été assez attentive et mes plants ont prit un coup de chaud. J'ai arrosé et mtn elles vont mieux.

Par contre ce soir, je recouvre des feuilles recroquevillées, brune et comme sèche. Serait ce du au coup de chaud ?
Dois-je retirer les feuilles brunie ?

Ça ne pourrait pas être le mildiou quand même ?
A savoir que je ne touche pas les feuilles en arrosant.

Merci d'avance pour vos bons conseils !

Coup de chaud sur mes tomates ?
Réponses
Raddon (38)
17/05/2022 à 14:10

Bonjour,
Il n’y a pas de problème, cela vient de m’arriver avec de la Roma, ce matin elles avaient bonne mine avec des feuilles inférieures un peu miteuses. Repiquage ce soir à la fraîche, enterrées profondément, sans oublier de bien plomber avec de l’eau pour avoir une bonne reprise.

vesuvio (17)
16/06/2022 à 12:54

Bonjour, un voisin jardinier à découvert 3 tomates comme celle-ci ce matin qui sont située au niveau du sol. On pourrait penser à un coup de chaud, surtout ces derniers jours, mais on dirait qu'elle a été grignotée et un coup de chaud ne mange pas la peau comme ici. Une maladie ?. Dans les jardins nous avons de tout comme petits animaux. Un grand merci à celle où celui qui pourra nous aider.
Cordialement

Coup de chaud sur mes tomates ?
dede89 (89)
16/06/2022 à 13:10

Pour moi c'est un coup de soleil,en ce moment il ne faut pas retirer le feuillage des plants qui fait office de pare-soleil .

Raddon (38)
16/06/2022 à 14:08

Bonjour,
Grignotée, c’est possible. Par qui ? C’est une bonne question sans réponse. Le grignotage a été fait lorsque la tomate était toute petite, elle a grossi en recouvrant d’une pellicule protectrice la plaie ? C’est ce que je vois, je peux me tromper complétement

Roby88 (88)
16/06/2022 à 21:18

Bonsoir,
petit rappel , la tomate aime la chaleur et non le soleil brûlant ( elles ont été brûlées ) moi ,j'en ai sous serre depuis plus de 30 ans , quand la chaleur arrive = je campe des vieux draps à l'intérieur pour OMBRAGER et je n'ai plus de souci.
du paillage aux pieds des tomates = 7 à 8 cm d'épaisseur (tonte de gazon fait l'affaire mais en plusieurs fois pour éviter l'échauffement de l'herbe )et une bouteille enterrée (avec le bouchon percé 1 trou de 3 mm) le cul ouvert pour remplir la bouteille. (enterrée jusqu'aux racines au départ )

vesuvio (17)
18/06/2022 à 05:37

merci pour vos réponses. En regardant de nouveau et de près, on devine des traces de petites incisives. Quel animal ? Le coup de chaud ne mange pas la peau comme ici.
Bonne journée

Raddon (38)
18/06/2022 à 07:18

Bonjour,
Quel animal ? Régulièrement sous les serres je capture souris et mulots. Les mulots vivent surtout en souterrain, les souris font des cavités peu profondes où elles élèvent leur progéniture. La différence, le mulot a un trou d’entrée pour accéder à des galeries, où sont les déblais, je ne sais pas. La souris où est son trou d’accès, les déblais autour sont très importants, ça se voit ! Je pense plus à des incisives de souris, la bestiole se promène partout, le mulot vit plus en souterrain, il ne grimpe pas partout. Je présume que ta tomate a été grignotée lorsqu’elle était petite et c’est cicatrisé plus ou moins en grossissant ?

vesuvio (17)
19/06/2022 à 06:21

d'autant plus que mon voisin jardinier a un poulailler juste à côté