Couleuvre triste et surprenant moment

Message d'origine
diane (64)
12/05/2021 à 00:26

Voilà, hier, il m’est arrivé une triste et surprenante mésaventure.
A l’entrée de l’hiver j’ai bêché mon potager pour avoir une terre meuble qu’en ce printemps naissant j’ai retourné superficiellement. Alors que je donnais un coup de bêche fourchue j’ai vu surgir une couleuvre adulte, verte et jaune. Je l’avais lourdement blessée et avec l’aide de mon voisin nous l’avons achevé.
Quelques minutes auparavant j’étais a genoux a son emplacement, puis j’ai marché dessus. J'ai donc fais du bruit. Me voici donc doublement surprise. Que faisait une couleuvre sous la terre ? Est-ce que cela peut se reproduire ?
.
J’habite à l’entrée de la vallée d’Ossau, le printemps est fort en retard, cette année. La veille à deux mètres de ce lieu j’avais pu admirer la danse de deux couleuvres entrelacées.
Les agriculteurs sont très surpris de cette triste mésaventure.
.
Si un spécialiste des serpents et surtout des couleuvres peut m’en dire plus par avance : merci

Réponses
Marc65 (65)
12/05/2021 à 08:34

Il y a peu de risque que cela se reproduise avant longtemps, car il est très improbable que deux couleuvres verte et jaune habitent le même jardin, et elles sont très casanières.
J'ai moi aussi assisté à la danse de 2 couleuvres verte et jaune dans mon jardin. Ce que j'avais pris pour une danse nuptiale est en fait le combat entre deux mâles rivaux. Je connais très bien la femelle qui en était l'enjeu, car elle loge, à proprement parler, sous mon toit, et depuis plus longtemps que moi (j'ai emménagé en 2012). Je ne la vois que rarement, quand elle se réchauffe, tapie au pied du mur. Elle file aussitôt, dans un trou. Car les trous, les cavités entre les cailloux, les terriers sont ses abris habituels et ses terrains de chasse également.
Comme le combat nuptial a pour but de trancher la rivalité au profit du plus vigoureux, la pauvre bête que tu as tuée était sans doute l'un des deux combattants, en train de récupérer dans le trou le plus proche du champ de bataille.

Marc65 (65)
12/05/2021 à 08:50

Une photo d'époque. (23 février 2015)
Comme ce sont les mâles qui visitent les femelles, et que c'est à cette occasion que se produisent les combats, il est en fait probable qu'une couleuvre femelle réside dans ton jardin, mais elle tu ne la trouveras pas dans un trou de hasard, elle chasse la nuit, ensuite elle cherche un endroit chaud pour recharger ses batteries, et passe sa journée dans son logis habituel.

Couleuvre  triste et surprenant moment
diane (64)
12/05/2021 à 19:15

Merci Marc mais comment une couleuvre peut se trouver sous un potager ??? Elle a surgit brutalement de dessous la terre le corps empalé sur une des pointes de ma bêche. Un peu comme dans un film d'horreur.
.
Une couleuvre peut-elle hiberner ainsi ?

Marc65 (65)
12/05/2021 à 20:43

J'imagine bien ta surprise. C'est en effet très inattendu, et exceptionnel de rencontrer une couleuvre de cette manière et dans un tel endroit. Cependant, qu'il y ait une cavité dans la terre de ton jardin et qu'elle s'y soit faufilée, ne me surprend pas. Ces animaux trouvent leur nourriture en se faufilant dans les trous de rongeurs, le monde sous-terrain fait partie de leur domaine.
Les couleuvres hivernent dans des endroits bien retirés et/ou couverts, pour avoir des conditions froides mais aussi stables que possibles. comme le font les hérissons, ou les crapauds. Elles ne sont plus en hibernation en cette saison, comme tu l'as constaté c'est la saison de reproduction.

diane (64)
12/05/2021 à 21:09

Bon, merci Marc, a priori donc j'ai peu de chance de vivre et faire vivre cette aventure dramatique.
Mon voisin que j’ai appelé « au secours » a raison de me dire que la couleuvre et moi avions la même chance de vivre cela que de gagner au loto.
Bon merci pour tes propos. Au plaisir et bon jardinage lorsque le temps nous sourira. Ici , il neige au Pourtalet donc ce ne doit pas être mieux dans le 65 . On fait avec !!!

Marc65 (65)
12/05/2021 à 21:51

Méfies-toi quand même, parait qu'il y a des vers géants dans le 64.
www.ladepeche.fr/article/2018/05/25/2804756-vers-geants-envahissent-champs-jardins-menacent-biodiversite.html

diane (64)
13/05/2021 à 12:46

Merci, si j’en croise un j’avertirai le muséum.
Ma philosophie actuelle est juste d’anticiper ce qui est du domaine de la sécurité et pour le reste de voir venir.