Coquilles d'oeufs, anti-limace (Page 2)

Message précédent
SALLY21 (21)
23/12/2010 à 08:27

Bonjour à tous non cette magnifique chienne ne chasse pas les limaces mais tous ce qui ressemble à un rongeur et elle les mange ,chasse le gibier mais ne m'en à jamais rapporté. mais j'ai une astuce que je vais éssayez cette année pour les arbres fruitiers s'est attacher de très petit carré de tricot , laine ou petites boules de laine et les changer régulièrement car tous les petits insects vont y pondre leurs oeufs et cela risque de réduire de pas mal les agressions à nos pauvre arbre fruitier et pour ce qui est des cd si ça ne marche pas longtemps s'est qu'il faut les changer de place régulièrement car les oiseaux s'abitues et ils n'ont plus peur , et il ne faut pas systématiquement les éffrayer car eux aussi mangent les insectes nuisible mais vers certain légumes ex : jeunes pousses de salade ils addorent.

Coquilles d'oeufs, anti-limace
Réponses
Diffa (44)
23/12/2010 à 17:18

Quand on a un arbre malade on est prêt à tous les remèdes, en restant écolo, du coup je laisse mes coquilles d'œufs, elles se désagrèges et j'en remets dedans le sac.
Sinon c'est sûr que le bicarbonate de soude est efficace en fongicide, j'ai sauvé mes aubergines l'an dernier, elles avaient le mildiou malgré plusieurs traitement à la bouillie bordelaise dont je trouve l'efficacité très réduite dans le fond, il y a beaucoup mieux et qui me fait plus confiance pour l'effet sur la santé.
Le bicarbonate a été efficace sur mes aubergines dont j'enlevais des feuilles malades tous les jours, 3 pulvérisations et ça a été finie.
L'année d'avant ça a été la même chose pour mes tomates et je les ai sauvées avec un décoction d'ail !
En conclusion, je pense abandonner l'utilisation de la bouillie bordelaise qui ne m'inspire pas trop même si utilisable en agriculture bio, je m'aime pas les tomates bleues !
Et trop de cuivre ne serait pas très bon pour la santé alors principe de précaution et l'ail ou le bicarbonate sont plus naturels !

ANOCLETE (33)
23/12/2010 à 21:12

Bonsoir !
Entre un arbre malade et un pied de tomate il y a une grosse différence ! L'arbre irrémédiablement atteint doit être abattu et brûlé aux risques de contaminer ses "voisins". Un pied de tomate, d'aubergine, etc ... malade peut être soigné durant la saison de culture.

Diffa (44)
23/12/2010 à 22:00

Il ne s'agit que de la cloque du pêcher, alors je ne vais pas le brûler d'autant que cette année mes remèdes ont fonctionné et il m'a données de bonnes pêches.

SALLY21 (21)
24/12/2010 à 08:15

Bonjour, merci pour le tuyau du bicarbonate mais auriez vous les proportion svp car moi je ne trétait pas du tous car moi aussi le bleu sur mes légumes ça ne me tente pas, et couper puis bruler un arbre fruitier je ne peu pas .

Coquilles d'oeufs, anti-limace
SALLY21 (21)
24/12/2010 à 08:25

bonjour, depuis hier je garde toutes mes coquilles d'oeufs, de plus ce sont ceux de mes poules je sais ce quelles mangent et mes coquilles me servirons à la saison je vais essayer je vous tiendrai au courant à défaut elles servent aussi dans l'engrais et le composte additionné bien broyer à ceux ci s'est bon pour les cultures et la nourriture des poules.

Coquilles d'oeufs, anti-limace
netmentmieux (34)
24/12/2010 à 11:37

Salut Sally ! bienvenue a toi dans ce débat ou tu vois la controverse est la solution qui fait l'unanimité
Certains qui ont fait l'Afrique sont partisans du *Coupez-moi tout "sa ha ra" , d'autres sont plus tentés par des méthodes plus homéopathique compatibles avec l'esprit Jardinier-Amateur l'important étant que chacun trouve ce qu'il est venu chercher
Pour le bicarbonate je fait *tant pour tant* avec le soufre soluble soit dans les 15ml au litre d'eau (3 cuillères a café) en principe une dosette se trouve dans l'emballage (a filtrer a l'aide d'un vieux bas pour éviter des grumeaux dans le gicleur ) le remède a ses limites lorsque l'attaque est vraiment importante d'ou la néccéssité d'une vision quotidienne des cultures et l'élimination immédiate des feuilles malades Voila ! jardiner c'est aussi tout ça ....!!

Diffa (44)
24/12/2010 à 11:41

sally, je ne me souviens pas de tête combien j'en avait mis du bicarbonate, et cet aprem je parts chez mes parents, alors je mettrais celà plus tard !
J'ouvrirais peut être un article car j'ai acheté un livre sur le sujet, mais après les fêtes !
Je souhaite à tout les jardinautes de passer de très bonnes fêtes de Noël, y compris aux casses bonbons querelleurs !! hihi !!

SALLY21 (21)
24/12/2010 à 16:57

bonsoir à tous merci pour les infos j'en est pris note et je compte bien l'essayer dès le moment venu , pour ce soir je vous souhaite à tous un bon réveillon et de bonne fête de noël, et soyez prudent sur les routes .

jojojoy (37)
29/12/2010 à 16:27

bonjour a tous, pour ma part je garde les coquilles d'oeufs contre les limaces et pour faire de la mosaique.Ca donne de super resultats mais il en faut pas mal.Encore une recuperation ecologique/

jojojoy (37)
29/12/2010 à 17:19

voila le resultat de la mosaique

Coquilles d'oeufs, anti-limace