Conservation des graines

Message d'origine
jardanama (17)
09/06/2010 à 17:30

Si comme moi d'une année sur l'autre vous conservez vos graines dans une boite en fer boite à gateaux ,avez vous remarqué une anomalie dans la germination de vos graines conservées dans celles ci ?Si oui !Vous seriez aimable de nous communiquer vos remarques .Pour ma part ,je ne sais si s'en est la cause .J'ai de mauvaise germination dans mes semis .

Réponses
ANOCLETE (33)
09/06/2010 à 18:41

J'ai eu ces graves désagréments il y a une quinzaine d'année. Je me suis mis dans une panade pas possible .... heureusement que l'arriére saison m'a permis de récolter ! On a fait nos conserves en octobre/novembre ! Depuis terminé !

papinou (59)
09/06/2010 à 19:03

Ne jamais stocker vos haricots récoltés pour l'année suivante aprés les avoir bien fait sécher,dans une boite en fer car ils absorbent des particules de fer.....ça m'est arrivé l'année derniére et oooooooh..
surprise au moment de la récolte ...
ils étaient directement une boîte de conserves !!


C'EST POUR RIGOLER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ANOCLETE (33)
09/06/2010 à 20:16

Sacré Papinou ! Moi j'ai essayé les haricots dans des bocaux : impossible de les garder un an sur deux ! Va savoir pourquoi ! Et je suis sérieux !

sonja (BE)
09/06/2010 à 20:31

je récolte d'année en année et je n'ai pas que je me souvienne des problèmes, a part les tomates

jardanama (17)
09/06/2010 à 22:04

Ouai !Papinou ,moi aussi ,à coté de l'ail je plante du saucisson et ça fait du saucisson à l'ail .je plaisante bien sur .Mais sérieusement ,avec des dates de conservation correctes ,les résultats de germination sont nuls ou mediocres .Deux fois que je sème des endives ,des melons qui ne sont pas sortis ,Je conserve mes graines dans une boite en fer ,je voulais savoir s'il n'y avait pas d'incidence ?je suis sérieux dans cette demande .

netmentmieux (34)
09/06/2010 à 23:30

J'essaye de recolter un maximum de semences mais cela demande une attention particulière , si pour certains légumes (courge courgette melon ) c'est assez facile pour d'autres (oignons radis salades ) c'est moins aisés si l'on admet un pourcentage de germination correct pour les tomates aussi c'est délicat si l'on veut éviter une pollinisation externe par les bourdons afin de conserver l'authenticité de la variété il faut ensacher la fleur (la plus belle du deuxième bouquet)avant qu'elle ne s'ouvre avec un sachet de tisane ou de thé puis bien laisser murir le fruit sur la plante ,récuperer les graines et les faire moisir dans un récipient en verre (huit jours) afin que les bactéries consomment la gélatine qui emprisonne la graine rincer a grande eau dans un sac en moustiquaire et mettre a sécher (le séchage est primordial pour la conservation et la germination) je réalise de petits sachets dans des sacs de congélation faire l'ensachage par temps sec (ici c'est mistral) je les soude et les stocke au frigo : quand vous avez cinq variétés il y a de quoi s'occuper ,pour la salade afin d'avoir un bon coefficient il faut enlever les sommités de la fleur (car elles sont stériles) et avant qu'elles soient seches sinon tout s'envole comme un pissenlit

ANOCLETE (33)
10/06/2010 à 06:14

Vive CAILLARD !

Cerise51 (51)
10/06/2010 à 06:47

Bonjour, je n'ai plus ce problème depuis que je conserve chaque variétè envellopée individuellement [dans du sopalin) mise ensemble dans un grand bocal [celui pour les cerises à l'eau de vie] hermétiquement fermé (avec son caoutchouc) dans lequel je rajoute un sachet anti-humidité [celui qui est dans les boites à chaussures ou autres] je range ce bocal dans mon local de jardinage, lequel à un chauffage mis sur hors gel et ça fonctionne ! il faut simplement que les graines soient bien au sec . . . ce n'est que ce que je pense et que ce que je fais . . . mais depuis je suis tranquille !

lepap (70)
10/06/2010 à 13:04

www.kokopelli.asso.fr/ouvrage-semences-de-kokopelli/index.html.salut a vous moi je conserve mes haricots au congèlateur et les autres graines en sachet