conseils sur dosage de la bouillie bordellaise

Message d'origine
soletfleurs (83)
20/04/2021 à 17:47

J'ai acheté de la bouillie bordellaise en pourdre et je voudrais traiter un laurier rose qui a les feuilles tachetées qui se déssechent et brunissent. D'après ce que j'ai lu ce sera probablement une bactérie. Par contre la boite de bouillie bordelaise ne parle pas du tout de dosage pour traitement d'une plante individuelle de laurier rose. Il y a une mesure en 10 ml. Quelqu'un pourra me conseiller de combien d'en mettre dans un litre d'eau? Merci d'avance!

Réponses
Marc65 (65)
20/04/2021 à 19:04

Oublies la bouillie bordelaise s'il s'agit d'une maladie bactérienne. La bouillie bordelaise est un traitement fongicide, c'est à dire utilisable contre des maladies causées par des champignons pathogènes.
S'il s'agit d'une maladie causée par un champignon, et en l'absence d'indication de dosage, tu peux approximer un dosage par rapport à ce qui se pratique sur d'autres arbustes, sur les fruitiers ou sur la vigne. Il s'agit en général d'une dose entre 12 et 25 g de poudre par litre, il faut multiplier par 2 pour avoir la dose exprimée en ml (1 doseur de 25ml= 12,5 g). Inutile de mettre une forte dose en espérant un effet curatif, la Bouillie bordelaise a essentiellement un effet préventif, l'important est qu'il y en ait sur les feuilles en permanence pourqu'elles ne tombent pas malades.

soletfleurs (83)
20/04/2021 à 20:19

D'abord merci beaucoup de votre réponse et rapide! J'ai regardé encore et en effet la maladie bactierienne tourne les feuilles noir donc ce n'est pas ça. Je joins une photo. Ca c'est produit l'année dernière et j'ai fini par taille presque tout. J'ai enlevé déjà les branches les plus atteintes. Je ne sais pas ce que c'est. Pourrait ça venir du gel aussi? Merci!

conseils sur dosage de la bouillie bordellaise
Marc65 (65)
20/04/2021 à 21:23

Effectivement le gel abîme très souvent les feuilles de laurier-rose. Après une période de gel, les feuilles peuvent être hors d'état de fonctionner normalement, et les effets de ce désordre s'ajoutent aux dégâts du froid, et les symptômes deviennent alors difficiles à déméler et à interprèter.

soletfleurs (83)
20/04/2021 à 22:40

En tout cas merci beaucoup!