Conseils Rénovation pelouse (mousse)

Message d'origine
Laomi78 (78)
29/04/2021 à 11:38

Bonjour à tous

J’aimerai un petit conseil pour ma pelouse sur laquelle j’ai de la mousse et des aoutats l’été.
J’ai en ma possession :
un scarificateur (qui a aussi la fonction d’aérateur)
De la semence de pelouse
De la chaux
De la terre de diatomée (contre les aoutats)
Je me posais la question dans quel ordre pour utiliser tout cela.
Je me demandais entre autre si la chaux et les semences de pelouse feront bon ménage ? Et si il n'y a pas de contrindication, s’il vaut mieux épandre la chaux sur le dessus (après semis de la pelouse) ou enfouie avec la semence ?

Merci par avance
Naomi

Réponses
Luke (15)
29/04/2021 à 14:31

Bonjour Laomi,
Il faut commencer par la scarification. Elle se fait 2 fois par an, au début du Printemps et au mois de Septembre.
Ensuite, ensemencer aux endroits nécessaire, passer le rouleau pour bien faire pénétrer les graines et ne pas oublier d'arroser pour favoriser la germination.
Et enfin ce que je vous conseillerai, plutôt que de la simple chaux, c'est d'utiliser un "Engrais cyanamide de chaux" à épandre régulièrement. C'est un produit plus complet.
Bon courage

MARIEP (45)
02/05/2021 à 11:16

J'ai compris qu'arrivé en fin de liste les sujet du forum disparaissait alors je vais contribuer vite fait à répondre à cette question de pelouse.
La chaux doit être incorporée au sol pour un nouveau semis et pas en surface pour ne pas brûler les graines, surtout qu'un semis demande plus d'acidité que de base, pour en éviter la fonte. Elle sera répandue sur une pelouse d'un an minimum pour freiner la mousse. La scarification est à limiter au printemps, la végétation passant en dormance à l'automne, il n'est pas bon de secouer l'herbe et ses pieds avant l'hiver.
Les aoutas ne résistent pas à un arrosage régulier , ce sont des acariens qui n'apprécient pas l'humidité.
Le semis de gazon, sans ratissage, doit être recouvert légèrement de sable ou mieux de terreaux fin, sans être enterré, le tout réalisé avec 20 degrés de température sur la journée et tenu frais humide, enfin être roulé après une première tonte, pour le diviser et le taller.
Bon courage !

Marc65 (65)
02/05/2021 à 13:09

Mariep, l'automne c'est long, et c'est une période de croissance très favorable pour scarifier et faire taller les gazons.

MARIEP (45)
02/05/2021 à 15:14

Oui Marc il est vrai que même en octobre si la saison est bonne on peut réaliser un nouveau semis sans craindre les mauvaises herbes, mais une scarification régulière au printemps peut suffire, surtout que la mousse se fait en période froide, et puis c'est pas mal de travail aussi.