Conseils contre maladies diverse...

Message d'origine
Dogi (06)
14/10/2018 à 19:29

Bien le bonjour !
Je vais vous expliquez mes problèmes:

Voila je boss pour une personnes qui plusieurs arbres fruitiers, mais ils sont attaqués et probablement malade pour certains.

Les citronniers sont atteint de cohenilles farineuse de lamineuse et de petite tâches noir dont je ne connais pas l'origine...

Le mandarinier cochenille farineuse et a carapace.

Le pêcher quand a lui je suppose qu'il a la cloque du pêcher ou peut-être autres choses (1er photo) ?

J'ai un traitement utilisable en agriculture biologique mais j'aimerais savoir si il n'y a pas un meilleurs traitement ?
Le savon noir marche pas trop bien...

Conseils contre maladies diverse...
Réponses
Dogi (06)
14/10/2018 à 20:34

Petite tâches noir sur feuilles de citronnier.

Conseils contre maladies diverse...
Marc65 (65)
14/10/2018 à 21:17

Dogi, le pêcher n'a pas la cloque, il est parasité par le puceron cigarier du pêcher (Myzus varians).
ephytia.inra.fr/fr/C/16427/Hypp-encyclopedie-en-protection-des-plantes-Caracteristiques-du-ravageur-et-de-ses-degats
Pour les cochenilles, j'ajouterais de l'huile de colza à la solution de savon noir. La solution de savon noir peut être efficace aussi sur les pucerons mais il faut les atteindre dans les feuilles enroulées.
Sinon tu peux aussi ajouter un insecticide chimique comme le Decis, à condition de ne pas manger les fruits (délai à respecter).
Les points noirs sur les feuilles de citronniers sont probablement dus au miellat sécrété par les cochenilles; un nettoyage de ce miellat serait préférable pour éviter l'apparition de la Fumagine.

Dogi (06)
15/10/2018 à 18:26

Ah merci pour ces réponses ! Question comment doit-je lutter contre le cigarier ?
Voici le produit (chimique) que j’ai acheté (en photo).
Ce produit lutte contre plusieurs insectes, et l’on m’a souvent dit qu’un polyvalent n’est jamais bon signe. Du coup je viens de nettoyer toute les feuilles des citronnier, avec du savon noir huile de tournesol et colza.

Conseils contre maladies diverse...
Marc65 (65)
15/10/2018 à 19:45

Bon déja, à la base, c'est une escroquerie commerciale puisque c'est de l'huile de colza diluée à 16,9g/l, vendue 14 euros les 400ml, ce qui met le litre d'huile de colza à 2000 euros. Mais sinon c'est reconnu comme efficace, l'huile pénètre la cuticule des insectes y compris sous la protection cireuse des cochenilles. Pour le cigarier, la solution évidente pour s'en débarasser c'est d'enlever les feuilles enroulées, de toutes façons elles sont perdues. Si les feuilles sont tombées ratisses les pour les détruire.