Conseille pour invasion de guêpe (Page 2)

Message précédent
christi (56)
30/10/2023 à 11:33

Bonjour,
Je vous comprends Raddon, si vous possédez des ruches, ne pas laisser l'ennemi s'installer.
Mon infirmière se bats beaucoup contre. Elle a plusieurs ruches , les abeilles viennent butiner chez nous et j'en suis bien heureuse car, je consomme le miel de mes fleurs produit par les abeilles de mon infirmière.

Très bon miel d'ailleurs non trafiqué, comme beaucoup de miel vendu en supermarché, très bon marché, mais, pas très catholique.
En plus de son travail, avec un jardinier de la commune, elle va détruire les nids de frelons chez les particuliers.

Je fais aussi la chasse aux frelons, j'aime pas ces grosses bêtes, par contre, tous les petits bourdons qui butinent mes passiflores sont les bienvenus, les abeilles aussi, j'ai des petits hôtels à insectes et je vois les abeilles solitaires s'y installées.

à bientôt

Réponses
Raddon (38)
30/10/2023 à 13:01

Bonjour,
En France la production de miel est en chute, la consommation est en hausse. Ces jours derniers, il y avait sur une chaîne TV un reportage sur les miels d’importation, no comment ! L’histoire de l’importation (involontaire ?) du frelon asiatique me fait penser à la Myxomatose. Actuellement on est tranquille, le lapin sauvage a pratiquement disparu. Éradiquer le frelon asiatique, c’est impossible, faire détruire un nid le prix est dissuasif, il a de beaux jours devant lui.

christi (56)
30/10/2023 à 14:32

bonjour,

Oui, ici 80€, mais depuis cette année la commune en prends la moitié à sa charge.
Notre nid que l'on a fait détruire nous a couté le max, puisque à cette époque , le maire n'avait pas fait voté au conseil municipal. De plus, l'infirmière nous a dit qu'elle le faisait gratuitement 15 jours après l'intervention, maintenant on sait.

oui, moi aussi, j'avais regardé ce reportage.

Je me souviens aussi que maman achetait du miel par pot de 10kg, il y avait beaucoup d'apiculteur à l'époque et on en consommait beaucoup.

Roby88 (88)
30/10/2023 à 17:18

bonsoir,
à Raddon (38) , conseils d'un ami apiculteur = il met de la fiente de poules sur les toits de ses ruches , également des branches de thym , parait-il que cela fait fuir les frelons ?? je ne vais pas voir !!! ( je continue "la chasse" aux asiatiques , hier = 4)
Décidemment , nous sommes envahis de toutes parts par les asiatiques !!!
bonne soirée

Raddon (38)
30/10/2023 à 18:13

Bonsoir,
J’ai passé mon après-midi dans les bois loin de la civilisation. Je n’ai plus de poule, il y a beaucoup de fouines, elles faisaient leur marché, pour le thym heureusement qu’il y a Bidule qui se décarcasse ! Pour les ruches, je pense toujours à abandonner. la récolte 2023, je l’ai redonné aux abeilles. Ce sont des teignes mais je les adore ! Parfois je me fais Plaisir en allant dans le rucher pour me faire des asiatiques, ils ont la peau dure, souvent je termine le travail au couteau. On m’a expliqué qu’il fallait se résigner à vivre avec et que les abeilles noires apprenaient à se défendre, je n’en doute pas m’enfin !
Au plaisir