composteur "arrêté"

Message d'origine
malibu84 (84)
08/05/2014 à 11:40

Bonjour,
J'ai eu un soucis avec mon composteur qui pourtant fonctionne bien depuis 5 ans et j'arrive bien à l'entretenir et à avoir du bon compost.
Avec la pluie (le vent, un ennui de santé, un problème au boulot......) j'avoue que je l'ai un peu délaissé et mon erreur fut de mettre des tiges de mauvaises herbes trop longues (liseron). J'aurais du les broyer avant, je le sais bien. Mais d'habitude avec l'ajout des déchets de cuisine, l'ouverture du capot par certaines pluies, etc...j'arrive à ce que ces tiges se dégradent dans le compost.
Lorsque je suis revenue aujourd'hui au composteur pour jeter un coup d'oeil, j'ai constaté qu'une tarente y a élu domicile tellement il était sec à cause de ces branches. J'ai enlevé cette première couche et dessous, du compost "grossier" pas tout à fait décomposé (café, restes de pates...) d'ou le garde manger de la tarente !!! Les insectes y sont bien présents (cloportes notamment)
La 3e est un peu décomposé et me servira de paillis pour ne pas que l'eau s'évapore trop vite au potager.
La 4e couche est.....MAGNIFIQUE ! elle sent bon, elle est bien décomposée, d'une couleur noire superbe.
Voici ce que je compte faire et j'aimerais votre avis :
La 4e couche je la mets en sac pour utilisation ultérieure
La 3e couche en paillis dès maintenant
La 1ere couche au fond du nouveau compost
Je pense qu'il faut le redemarrer complètement pour qu'il reprenne son activité d'avant
Qu'en pensez-vous?

Réponses
mimicalva (14)
08/05/2014 à 14:27

LA TARENTE ou GECKO
Ce gecko étant présent à l'état naturel en France, il est intégralement protégé par la loi dans ce pays. Il est donc interdit d'en posséder sur le sol français. Il est par contre légal d'en élever dans certains autres pays.

mimicalva (14)
08/05/2014 à 14:30

TARENTE ou GECKO
Ce gecko étant présent à l'état naturel en France, il est intégralement protégé par la loi dans ce pays. Il est donc interdit d'en posséder sur le sol français. Il est par contre légal d'en élever dans certains autres pays.

composteur
nannie (44)
08/05/2014 à 16:47

Bonjour à tous,
Pour parler de ton compost je pense comme toi le refaire avec les débris du dessus en évitant le liseron et enlever celui du dessous qui sent bon comme compost.Tu as de la chance d'habiter une région bien peuplée en reptiles, ici en Loire Atlantique nous avons nos grillons et nos lézards verts en ce moment au potager. Ces petites tarentes ou geckos s'activent la nuit accrochés au mur ils sont très utiles autour des maisons près des luminaires pour attraper des insectes et effectivement comme le dit si bien mimicalva. Ils sont protégés.Bon courage dans ton jardin malibu84.La saison c'est maintenant !!!!!

composteur
malibu84 (84)
09/05/2014 à 15:39

Bonjour,
Merci de ta réponse nannie.
Pour le gecko, il y en a beaucoup dans mon jardin et j'adore voir des signes que la biodiversité est respectée dans mon jardin (hier j'ai vu une dizaine de bébés mantes religieuses !) aussi, loin de moi l'idée de mettre en cage quelconque animal pour en faire l'élevage !!!

nannie (44)
09/05/2014 à 19:34

J'espère également avoir le plaisir de voir la naissance de petites mantes religieuses à ce jour encore dans leur oothèque (cocon)conçu par leur mère fin de l'été dernier qui se trouve proche de mes buddléias.Leur mère se régalait avec les papillons d’où le nom de ces arbres 'arbres aux papillons) Que du bonheur de voir et apprécier la nature.Pour peu qu'on sache l'apprécier!!!!!!

composteur
malibu84 (84)
10/05/2014 à 08:57

Je n'ai jamais vu de cocon "habité" ! juste les bébés, les cocons vides (enfin, je pense que c'est le leur) au début j'ai cru que c'était un nid de guepe mais d'après mes recherches c'est bien celle des mantes.
Cette année j'ai vu que les petits et ils venaient juste de sortir car ils était MINUSCULES, on a pensé à des araignées en les voyant ! J'ai aussi un budleia....je vais jeter un coup d'oeil !