Composer et entretenir une suspension fleurie (Page 4)

Message précédent
Xavier du nord (59)
14/04/2017 à 08:11

Bonjour Nenette,

Merci c'est très gentil de votre part. Certaines des photos ont été prises lorsque j'étais en poste soit à Tourcoing ou Annecy, les autres m'ont été fournies par mes anciens collègues et le village de Brides les Bains en Savoie.

Les plantes sont bien plantées dans les jardinières sans pot individuel. Elles sont précultivées en serres pendant deux à quatre semaines avant d'être mises en ville.
Belle journée à vous.

Composer et entretenir une suspension fleurie
Réponses
Nenette (PT)
14/04/2017 à 14:41

Je t'ai posé cette question parce que j'ai remarqué que certaines plantes s'entendent et d'autres non, par exemple pétunias et verveine. J'ai fait plusieurs essais et c'était pas terrible

iris56 (56)
15/04/2017 à 07:57

je rebondis sur ta réflexion nenette, l'année passée j'ai mis en alternance pétunias et verveine, les verveines étaient superbes , les pétunias très chétifs ......quelqu'un a fait les mêmes constatations ?

Xavier du nord (59)
16/04/2017 à 14:51

Bonjour Nenette, bonjour Iris,

C'est une question intéressante mais je n'ai pas vraiment de réponse sur le sujet.

De mon côté, j'évite d'utiliser les verveines retombantes en trop grande quantité dans les jardinières car mes expériences dans le domaine n'ont jamais été très probantes. Pourant, il existe actuellement vraiment de belles variétés bicolores (rouges et blanches ou rose et blanches) qu'il serait intéressant d'utiliser dans les compositions.

Pour en avoir le coeur net, il faudrait mettre en place un test avec 3 types de jardinières :

- les premières avec des surfinias (pétunias) uniquement
- les secondes avec des verveines
- les troisièmes avec des les deux plantes en mélange.

Dans l'idéal, il faudrait avoir un nombre de jardinières suffisant dans chaque catégorie pour que cela soit vraiment révélateur. Au moins une dizaine, je pense. Il faudrait vérifier cela avec les spécialistes des statistiques.

Il faudrait également veiller à régler plusieurs choses :

- les surfinias (pétunias) sont sensibles au manque de fer, il faut donc les arroser avec un engrais enrichi en fer tous les mois. C'est un détail n'est pas connu par les particuliers
- bien sûr assurer une fertilisation correcte pour les 3 types de jardinières
- utiliser des plantes saines indemnes de maladies (surtout l'oïdium pour la verveine)
- utiliser que deux variétés : une de surfinias et une autre de verveines pour pouvoir vraiment comparer sans avoir d'effet variétal (dans les surfinias, il y a des variétés qui ont des croissances très différentes)

Pour finir sur le sujet, je n'ai jamais entendu parlé d'effet d'antagonisme sur ces plantes.

Si vous avez d'autres informations, je serais très heureux de les découvrir.

Bon weekend de Pâques

Xavier



iris56 (56)
19/04/2017 à 07:29

bonjour xavier
si tu veux tu peux aller voir sur mon album dans le post tout en haut de la page ....
tu y verras notamment sur la photo 2 mes jardinières , on voit très bien la différence de floraison entre les verveines et les pétunias .
les verveines étaient des apple blossom ou un nom approchant , les pétunias je ne sais plus
les jardinières sont en métal .......
je n'ai jamais mis de fer , j'ignorais ce besoin mais l'intérieur de mes jardinières hélas rouille , ça en apporte peut-être ?
je retenterai bien l'alternance pétunias verveines , ça aurait fait joli mais j'hésite alors donne moi ton avis ....
merci

Xavier du nord (59)
19/04/2017 à 07:41

Bonjour Iris,

Serait-il possible de reposter ces photos dans cette file? Je ne vois pas où elles sont. Merci

Il me semble que des jardinières en fer ne vont pas apporter de fer car il doit être soluble. Par contre, je pense que ces jardinières doivent chauffer en cas de fortes châleur et sont susceptibles d'endommager les les racines lorsqu'elles sont en contact avec le contenant. Je pense que ce ne sont pas de bonnes jardinières. pour les villes, il existe certaines suspensions avec des doubles parois de manière à limiter les échauffements.

Xavier

iris56 (56)
19/04/2017 à 08:08

je n'ai pas gardé les photos mais je vais t'expliquer c'est tout simple .
tu remontes en haut de page.
sous le titre jardinier amateur tu vois des étiquettes vertes , tu cliques sur album photo , puis tu cliques sur mon jardin et tu fais défiler jusque 'album d'iris ' et là tu ouvres .......
sinon pour mes jardinières, j'y ai bien pensé à la surchauffe mais je les trouve tellement belles .........j'ai pas envie de changer surtout que c'est un cadeau de ma fille ........qui n'a pas du tout la main verte, d'où le choix non judicieux mais joli .....
bon j'espère que tu vas trouver mes photos

Xavier du nord (59)
20/04/2017 à 08:55

Bonjour iris,

J'ai trouvé les photos effectivement. Les jardinières sont très esthétiques mais je ne suis pas sur qu'elles permettent une bonne croissance des plantes vu leur forme. Il doit y avoir ce phénomène d'échauffement dont je parlais dans le précédent post. Plus les plantes ont du volume de substrat, mieux elles se développent.

Il serait intéressant selon moi de faire un autre essai avec des contenants plus volumineux si tu veux avoir une réponse à ta question.

Belle journée à toi

Xavier

iris56 (56)
20/04/2017 à 18:30

merci de ton conseil .........comme l'année passée les verveines s'étaient bien développées je vais en remettre cette année en alternant les tons roses et les tons blancs .......l'année prochaine si ça va pas je changerai ......j'avais mis aussi pour ne pas remplir complètement de terre ces jardinières , des morceaux de mousse des fleuristes pour conserver l'humidité et ne pas trop tremper le métal ......

Xavier du nord (59)
22/04/2017 à 08:57

A suivre donc!

Justement, je viens de publier un dernier article sur les plantes de jardinières sur mon blog dont voici le lien.

www.fleurs-et-jardins-des-villes.com/7-plantes-a-redecouvrir-pour-vos-jardinieres-estivales/

Bonne lecture!

Composer et entretenir une suspension fleurie
tinou49 (33)
22/04/2017 à 11:01

Bonjour Xavier, je viens d'aller visiter ce dernier article très intéressant.
Ce que je voudrais savoir c'est l'association des plantes par leur besoin en eau, il me semble l'avoir déjà vu sur ce site, mais ne le retrouve pas pour l'instant.
J'ai des jardinières en terre vernissées disposées sur les piliers du portail de la maison, vu la hauteur environ 1,50m, c'est mon mari qui s'en occupe.
Elles ne sont pas très grandes, je ne peux mettre que 3 ou 4 plants dans chacune, c'est en plein soleil pratiquement toute la journée.
Merci de tes conseils.