comparatif engrais de fond

Message d'origine
jason (90)
19/02/2019 à 17:02

Bonjour,
Pour ma "pelouse" une surface herbeuse de 500 m² autour de la maison.
ma terre est très pauvre (remblais d'argile) Je dois amender avec un peu d'engrais ( a épandre début mars).
Après une visite chez un distributeur de produits pour jardin-alimentation animale- habits- etc

Je ne peux pas mettre de fumier "frais" qui pourrait sentir et indisposer mon épouse et mes voisins.( pas d'agriculteur à proximité et que dire de la qualité de ces fumiers ( bourrés d'antibiotique ?)

Des engrais de fumier en sacs du commerce (coûteux pour 500 m²).

Il me reste les engrais secs organiques déshydratés (sous forme de "croquettes" cela pu aussi mais pas trop)

Et des engrais de type granulé sans doute de synthèse.

Un NPK de 20-5-20 serait correct ??

je cherche donc un comparatif des différentes formes d'engrais.

Comment reconnaitre un "engrais de fond" et un autre dit "coup de fouet" ?

Merci salutations

Réponses
Marc65 (65)
19/02/2019 à 17:23

Jason, tu auras du mal à conserver une belle pelouse sur ce terrain pauvre en y mettant seulement de l'engrais chimique. Il faut apporter de la matière organique en plus (terreautage) ou de la matière organique enrichie de compost , et ne pas systématiquement évacuer la tonte mais plutôt la broyer et en laisser sur place. L'engrais coup de fouet est riche en azote, il booste la pousse des graminées, on en met en sortie d'hiver pour profiter au maximum de la reprise de la pousse pour que le gazon ne soit pas pris de vitesse par les adventices et les étouffe au contraire. L'engrais de fonds reconstitue des réserves en P et K, on le mets généralement avant l'hiver, il contient souvent des minéraux qui sont assimilés lentement par le sol.
Si ton gazon est récent, inutile de mettre des grosses doses, ça ne ferait que nourrir une flore indésirable et la mousse.

dede89 (89)
19/02/2019 à 18:55

je vais compléter les dire de Marc en te conseillant une tondeuse equipée d'un kit mulching ,et moi je mettrais maintenant un NPK 17.17.17.que tu achètes en 20kg dans une cooperative agricole (magasin des agriculteurs) ,tout ça pour aller au plus simple et peut etre au moins cher.Les 20kg feront la dose pour 500m2 car en principe on met 500kg /hectare.