Comment tailler les tomates ? (Page 2)

Message précédent
cmag (21)
31/05/2023 à 12:25

Je trouve ici une conversation très ancienne, mais je suis surpris des conseils donnés sur la taille des tiges, appelées ici gourmands, à tort. Un gourmand se développe sans donner de fruit, hors pour la tomate ce n’est pas le cas; les tiges qui poussent sont des tiges comme la tige principale; elles donneront autant de fruits. Moi je taille très peu, je laisse 4 à 5 tiges, voir plus. Quand je lis d’etêter la tige principale à 4 -5 bouquets, alors que moi je vais avoir 5-6 bouquets sur la tige principale et 3- 5 sur les autres, soit entre 12 et 18 bouquets par pieds.
J’ai plus de feuilles, donc plus de photosynthèse, donc plus de fruits, ET ILS SONT PLUS GROS.
Je conseille de faire l’essai sérieusement, c’est à dire en utilisant les 2 méthodes, côte à côte,, et en pesant chacune de vos récoltes, vous serez très surpris.
Prévoyez 2, voir 3, tuteurs par pieds.

Réponses
Raddon (38)
31/05/2023 à 14:08

Bonjour,
Cette histoire de taille de tomate me fait sourire. Elle doit être soumise au climat et à la variété. Une Roma ne se taille pas, même pas de tuteur, libre comme l’air. Un pied de tomate peut être conduit sur une seule tige mais également sur trois ou quatre tiges. Il y a une règle à respecter, c’est de ne pas sectionner le plante à un endroit lignifié, elle repartirait sur des rameaux multiples et sans vigueur. L’amateur cultive le plus souvent sur une tige avec un pincement après le premier bouquet, il se développe une branche latérale que l’on pince après le bouquet et cela 4 fois au maximum, après c’est l’automne. Sous serre amateur, c’est 4 tiges et élimination des tiges latérales malingres et pas de pincement. Hauteur de la plante, le plafond de la serre et je retombe ! Serre industrielle il faut une échelle et ne pas avoir le vertige pour cueillir les fruits. Éliminer du feuillage pour faire murir les tomates plus vite, c’est une aberration la plus totale. En fin de saison on emballe les tomates vertes dans du papier journal, surprise à Noël elles sont rouges, pour les variétés rouges

DJOUSPIN (57)
12/05/2024 à 15:52

Pour les tomates, j'enlève les gourmands, et dès le départ, je coupe les feuilles d'environ 1/3, ce qui permet de diminuer dès le début le pompage inutile de la sève. Sur le bas du pied de tomate, je ne laisse qu'une demi feuille juste en dessous de la première tomate ou grappe. Dans le trou de plantation je mets quelques 4 à 5 pellets d'orties avant d'y mettre le pied de tomate. Etant donné que je suis en Moselle-Est, près de la frontière allemande, je mets mes tomates dans une serre que j'ai confectionné moi-même avec des gaines, rigides en PVC, d'électricien et une toile armée translucide (3x4m)achetée en supermarché, ce qui me permet d'ouvrir complètement ma serre lorsqu'il fait du soleil et fermer lorsqu'il pleut ou le soir pour que la chaleur reste encore un bout de la nuit. A ce jour, je touche du bois, mes tomates n'ont eu aucune maladie et j'ai de belles récoltes(j'ai une centaine de pieds). Dans une serre de 3x2m, j'ai 30 pieds, les feuilles se touchent, je n'ai eu aucun problème.

Raddon (38)
12/05/2024 à 16:43

Bonsoir,
Je viens de calculer, j’ai une serre qui mesure 12 X 5.8 mètres, donc à 20 centimètres carrés par pied comme pour la serre de 3 x 2 m et 30 pieds, je pourrais planter, sauf erreur de calcul de ma part, 348 pieds ! Quel idiot que je suis, je n’ai que 2 lignes linéaires de tomates, séparées par une allée, plantées dans 20 triangles inversés de 40 cm de côté, pour un gain de place, ce qui fait 60 pieds. Entre chaque triangle, l’espace est un peu plus important pour pouvoir circuler.

DJOUSPIN (57)
12/05/2024 à 21:51

Radon, dans ma serre de 2x3 j'ai une allée centrale, en dalles de 40x40cm un peu espacées l'une de l'autre, qui ne fait que 2,20 de long donc au fond de la serre, dans l'espace libre de 2mx0,80m, je peux mettre 7 pieds(4 ou 5 au fond et 3 ou 4 devant en quinconce, ensuite toujours en quinconce j'arrive à mettre 12 à 13 pieds de chaque coté de l'allée(espace large de 80. En les mettant en quinconce, les pieds sont espacés d'environ 35 à 40 cm. Pour répondre à ceux ou celles qui laissent les gourmands fructifier, je leur dit OK, si c'est dans le sud, mais en Moselle, il ne sert à rien d'avoir un tas de tomates qui n'arriveront jamais à maturité, les seules que je laisse courir, ce sont les tomates cerises.

Raddon (38)
13/05/2024 à 07:31

Bonjour,
Sous ma serre de 12 mètres, je vais suivre tes conseils, je vais planter plus de 300 pieds de tomates, à 10 kg par pied… vain bois, « c’est pas loin de 3 T » ! La Moselle, on cultive de la vigne et les heures d’ensoleillement sont supérieures au Sud. Les « gourmands » ce sont des branches latérales. On peut conduire, le plus souvent sur une tige, jusqu’à 4 tiges. Cela dépend de la variété et aussi des éléments nutritifs du sol. La tomate Roma cultivée en plein champ est libre et elle n’est pas tuteurée. En Moselle on peut obtenir des tomates pour le 14 juillet, dans le Sud c’est nettement plutôt, la fin de la récolte c’est aux premières gelées d’octobre, les gelées du Sud sont assez rares, voilà les seules différences. Cultive de la Tomate Fournaise F1, pour le 14 juillet tu pourras déguster des tomates.