Comment tailler les tomates ? (Page 2)

Message précédent
cmag (21)
31/05/2023 à 12:25

Je trouve ici une conversation très ancienne, mais je suis surpris des conseils donnés sur la taille des tiges, appelées ici gourmands, à tort. Un gourmand se développe sans donner de fruit, hors pour la tomate ce n’est pas le cas; les tiges qui poussent sont des tiges comme la tige principale; elles donneront autant de fruits. Moi je taille très peu, je laisse 4 à 5 tiges, voir plus. Quand je lis d’etêter la tige principale à 4 -5 bouquets, alors que moi je vais avoir 5-6 bouquets sur la tige principale et 3- 5 sur les autres, soit entre 12 et 18 bouquets par pieds.
J’ai plus de feuilles, donc plus de photosynthèse, donc plus de fruits, ET ILS SONT PLUS GROS.
Je conseille de faire l’essai sérieusement, c’est à dire en utilisant les 2 méthodes, côte à côte,, et en pesant chacune de vos récoltes, vous serez très surpris.
Prévoyez 2, voir 3, tuteurs par pieds.

Réponses
Raddon (38)
31/05/2023 à 14:08

Bonjour,
Cette histoire de taille de tomate me fait sourire. Elle doit être soumise au climat et à la variété. Une Roma ne se taille pas, même pas de tuteur, libre comme l’air. Un pied de tomate peut être conduit sur une seule tige mais également sur trois ou quatre tiges. Il y a une règle à respecter, c’est de ne pas sectionner le plante à un endroit lignifié, elle repartirait sur des rameaux multiples et sans vigueur. L’amateur cultive le plus souvent sur une tige avec un pincement après le premier bouquet, il se développe une branche latérale que l’on pince après le bouquet et cela 4 fois au maximum, après c’est l’automne. Sous serre amateur, c’est 4 tiges et élimination des tiges latérales malingres et pas de pincement. Hauteur de la plante, le plafond de la serre et je retombe ! Serre industrielle il faut une échelle et ne pas avoir le vertige pour cueillir les fruits. Éliminer du feuillage pour faire murir les tomates plus vite, c’est une aberration la plus totale. En fin de saison on emballe les tomates vertes dans du papier journal, surprise à Noël elles sont rouges, pour les variétés rouges