Comment je blanchis ma chicoré scarolle " Géante Maraîchaire "

Message d'origine
Cerise51 (51)
28/10/2010 à 10:50

Bonjour,
C'est le moment de déguster ces délicieux légumes aux feuilles croquantes et tendres à la fois . . . le WK dernier j'en ai ramené une . . . un régal . . le pastel de son coeur en salade en sauce bien aillée et persillée . . . les dures feuilles vertes périphériques en compagnie de petits lardons fumés cuits dans la graisse de canard, de pommes de terre vapeur, le tout relevé d'un bon verre de vinaigre de framboise ! une fête, une jouissance pour le palais !
Oui . . mais avant, il faut la mettre à blanchir ! la ceinturer pour mieux rendre son petit centre tout fragile et jaunissant, sans toutefois trop la brider, ce gentil légume est délicat !
Je plante au pourtour . . . quatre morceaux de noisetier très légèrement plus haut que la chicorée . . .

Comment je blanchis ma chicoré scarolle
Réponses
Cerise51 (51)
28/10/2010 à 11:11

Je couvre avec un pot de plastique . . large, pas trop haut . . de façon que l'air circule bien tout autour de la salade, je pose une tuile pour éviter que le pot ne s'envole au vent ! . . . Ainsi ma scarole blanchira doucement deux semaines sans s'abîmer, à l'abri de la pluie . . . mais pas des escargots et limaces, il faut donc veiller à épandre, sur le pourtour du légume, un large cordon de cendre de bois . . . à renouveler à chaque pluie !
Lorsqu'il gèle ? . . . je couvre le tout d'un haut tunnel doublé d'un non-tissé (petite laine pour l'hiver) et ainsi je mange très tard en saison la salade de mon jardin !
Chaque WK, je coupe une salade et en remet aussitôt une autre à blanchir . . . et vous ? . . . comment faites-vous ? comment vous organisez-vous ? avez-vous d'autres astuces ? . . . expliquez-moi . . . tout !

Comment je blanchis ma chicoré scarolle
jurasienne39 (17)
28/10/2010 à 19:06

en les repiquant très "serrés " et quand on annonce de la "gelée" couvertes par un tunnel ........ et on les gardes aussi très loin dans la "saison " d'hiver ........... pareil pour les "frisées" ........

ce soir on va manger de la "doucette" ............

Cerise51 (51)
28/10/2010 à 19:14

Bonsoir Jurassienne,
Elle blanchit bien et ne pourrit pas en étant très serrée ?
Bonne soirée . . . Douce salade ! Jurassienne . . .

Noël1953 (BE)
28/10/2010 à 22:20

Trop serées les endives (scaroles) pourisent.


Je récupère des vieux sceaux type 10L.minimum suivant la taille du légume, je perce des trous pour l'aération (pas plus de 5 min) Je les posent par dessus; En tournant le sceau il s'enfonce légèrement dans le sol. Cela enpêche les grosses limaces de les atteindrent et elles ne pourisent pas.


2 semaines suffit pour les blanchiement.

Cela les protèges également des gelées.
Les sceaux de 10 L. ne sont pas suffisament haut pour les variétés à très grandes feuilles.

jurasienne39 (17)
28/10/2010 à 22:41

blanches oui .. pourrissent non ..... (pas jusqu'à présent ) on verra bien plus tard avec les "dernières" ..........toujours fait comme çà et pas eu bcp de "dégâts" .... mais il est vrai qu'ont les "couvrent "le soir ......... juste découvertes quand il y a du soleil et le soir on referme ....... surtout pas d'eau dessus ni de "gelées" ..........

Noël1953 (BE)
28/10/2010 à 23:06

Bonjour Jurasienne39,

En général je les replantent à environ 30cm /30cm en août et 25/25 à partir de septembre car vu les t° qui diminuent, le dévelopement ...J'en plante pour nous et les 2 enfants + amis soit environ 300 par an en 4 semis. Il m'est arrivé dans avoir jusqu'à la nouvelle année en dessous de ma trentaine de sceau ... bien entendu si je laisse le sceau 4 ou 5 semaines il n'y a pas que le coeur qui jaunit.

Si elle est trop sérée dans le sceau les feuilles extérieures pourisent après environ 3 semaines.

Mais tout est également question de région et donc de climat...le Doubs n'est pas le Nord

La terre étant humide à partir de mi septembre je ne mouille plus en dessous des sceaux.